Les « VRAIES » mutuelles lancent une campagne de sensibilisation à la perte d’audition en Nouvelle-Aquitaine

Il est essentiel de bien entendre pour pouvoir profiter pleinement de la vie

Il est essentiel de bien entendre pour pouvoir communiquer facilement, éviter l’isolement et profiter pleinement de la vie. C’est la raison pour laquelle, le mouvement mutualiste se mobilise en Nouvelle-Aquitaine.

Une vaste campagne de repérage de la presbyacousie du 12 mars au 30 avril

La perte auditive liée à l’âge, ou presbyacousie, est reconnue comme facteur important d’isolement et de perte d’autonomie. Sa prise en charge est trop souvent tardive et cela nuit fortement au confort des personnes concernées. Aussi, parce qu’il a à cœur d’accompagner ses adhérents dans toutes les étapes de leur vie, le mouvement mutualiste se mobilise. Une vingtaine de « vraies » mutuelles lancent, pour la cinquième année consécutive, une vaste campagne d’information et de repérage de la perte d’audition. Menée en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et 63 centres « Ecouter Voir »‘, l’opération débute le 12 mars lors de la Journée Nationale de l’Audition. Elle se terminera  le 30 avril 2020.

Un questionnaire envoyé à plus de 50 000 seniors

Les adhérents entre 65 à 70 ans recevront une brochure d’information sur les effets de l’âge sur l’ouïe ainsi que sur l’importance de bien entendre. Ils seront également invités à répondre à cinq questions simples leur permettant d’évaluer leur audition. En fonction du résultat, ils auront la possibilité de prendre rendez-vous dans l’un des 63 centres mutualistes partenaires de leur choix  pour réaliser un test d’audition à visée non médicale avec un audioprothésiste diplômé.

Le mouvement mutualiste : un acteur de santé global

Le rôle des mutuelles qui remboursent les dépenses de santé aux patients, en complément de l’Assurance maladie, est bien connu. Leurs autres métiers, un peu moins.
Les « vraies » mutuelles ont également pour spécificité de mener des actions de prévention. Premier acteur privé de prévention, elles se mobilisent pour aider la population à vivre mieux et plus longtemps.
Elles développent et gèrent également  des « SSAM » , des Services de Soins et d’Accompagnements Mutualistes. Ces établissements de soins et de services (centres dentaires, centres d’optique et d’audition, cliniques, crèches, services de soins infirmiers à domicile, Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes…) sont à but non lucratifs. Ils pratiquent des prix maîtrisés et sont ouverts à tous. Il en existe plus de 300 en Nouvelle-Aquitaine.

Comment reconnaître une « VRAIE » mutuelle