Complémentaire santé

mutuelle-complementaire-sante-accompagnement

Les 200 mutuelles de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire.

Le cœur de métier d’une mutuelle est de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité. Leur mission est de proposer une complémentaire-santé afin de couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale, en assurant à chacun une égalité de traitement. Les garanties souscrites  permettent d’être remboursé, partiellement ou totalement, du ticket modérateur, c’est-à-dire des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Ce qui caractérise fondamentalement nos mutuelles dans l’exercice de cette mission, ce sont leurs valeurs et leur mode de fonctionnement :

  • une absence de profit, de sélection et de tarification en fonction du risque santé propre à chacun ;
  • une organisation démocratique qui permet à chaque adhérent d’intervenir directement dans les décisions de sa mutuelle ;
  • une indépendance de tout pouvoir politique, financier et religieux.
Grâce à la solidarité entre générations pratiquée par les mutuelles, les personnes âgées ont accès à une complémentaire santé à tarifs accessibles. Découvrez pourquoi Lucien aime les mutuelles dans cet épisode 5 de notre websérie #RDVsolidaire.