Les services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM)

services-soins-accompagnement-mutualistes-mosaique-950px

Les SSAM sont organisés en réseaux et engagés dans des démarches de qualité avec des labellisations internes ou des certifications par des organismes tiers

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 300 SSAM, proposent une offre de soins et services de qualité aux meilleurs prix. Ils sont ouverts à tous, que l’on soit ou pas adhérent mutualiste.

Entreprises de l’économie sociale et solidaire, les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont administrés par des bénévoles et dirigés par des professionnels dont l’objectif n’est pas le profit mais bien le progrès social. 

Le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) constituent le premier réseau de soins à but non lucratif de France. Ouverts à tous, ils sont développés et gérés par des unions territoriales ou par des mutuelles sous la coordination de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Créés dans le but de faciliter l’accès de tous à la santé, ces établissements pratiquent des tarifs maîtrisés. La plupart d’entre eux propose également le tiers-payant. Cela permet d’éviter aux patients de faire l’avance des frais pris en charge par l’Assurance maladie et leur complémentaire santé.

Plus de 300 établissements et une offre diversifiée de soins et de services

Le mouvement mutualiste dispose d’un réel savoir-faire médical et médico-social.
Ainsi, parmi plus de 300 établissements répartis sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, on compte des :

  • Établissements et services d’hospitalisation présents sur l’ensemble des secteurs (médecine générale, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation…) ;
  • Centres de santé et de soins infirmiers (médecine générale, pédiatrie, ophtalmologie, orthophonie, radiologie…) ;
  • Centres d’audition avec un large choix d’aides auditives et d’accessoires à prix mutualistes, les conseils de professionnels et de nombreux avantages ;
  • Centres d’optique avec des opticiens diplômés et régulièrement formés, proposant des verres de qualité issus de nouvelles technologies et un large choix de montures ;
  • Centres de santé dentaire disposant de plateaux techniques performants et de professionnels régulièrement formés ;
  • Pharmacies et des centres de matériel médical.

Toutefois, le mouvement mutualiste considère que le bien-être ne se réduit pas à la santé, qu’il doit répondre aux besoins de tous à toutes les étapes de la vie vie. C’est pourquoi, l’offre de SSAM en Nouvelle-Aquitaine inclut également des :

  • Établissements et services à la petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles…) pour aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale et leur garantissant la meilleure sécurité physique et affective pour leurs enfants ;
  • Des établissements et services pour les personnes âgées et les personnes handicapées pour prodiguer les soins dont elles ont besoin au sein de structures adaptées ou à leur domicile.

Vous cherchez un service de soins et d'accompagnement mutualiste près de chez vous ?

Consultez l’annuaire des services mutualistes ! 

Le plus mutualiste

  • Des soins et des services de qualité : les mutuelles souhaitent rendre l’excellence accessible à tous. Les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont un réseau de professionnels aux spécialités variées, qui fournissent des prestations de qualité grâce à une politique d’innovation et une formation continue.
  • Les prix : vous bénéficiez des meilleurs tarifs. La mise en place de facilités de paiement (pas d’avance de frais), tout comme les tarifs pratiqués et la maîtrise de dépassement d’honoraires, garantissent un reste à charge le plus bas possible.
  • Et plus encore : l’esprit mutualiste : la liberté, la démocratie, la solidarité. Les mutuelles n’ont pas de but lucratif et ne rémunèrent pas d’actionnaires. Tous leurs excédents sont réinvestis au profit des adhérents et des usagers de santé. Ils servent à développer de nouveaux services ou de nouveaux établissements mutualistes.