Comment reconnaître une « vraie » mutuelle ?

Membres de l'économie sociale et solidaire, les "vraies" mutuelles se distinguent par leurs valeurs

Environ 95 % de la population dispose d’une complémentaire santé parfois appelée à tort « mutuelle ». En effet, ce terme désigne « les organismes réellement mutualistes », régis par le Code de la Mutualité et qui se différencient par leurs valeurs et leurs principes. Votre complémentaire santé est-elle une « vraie » mutuelle ? Vérifiez-le en un clic.

JE CLIQUE ICI ET JE SAISIS LE NOM DE MA COMPLEMENTAIRE SANTE POUR LE VERIFIER

Une vraie mutuelle n’exclut personne
Les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents en matière de santé. Une mutuelle vous couvre quels que soient votre âge, votre état de santé et votre niveau de revenus. De plus, la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction de votre risque individuel. Les mutuelles s’appuient avant tout sur la solidarité entre adhérents pour garantir une égalité de traitement entre tous.

Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous
Les mutuelles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Leurs bénéfices sont utilisés au profit de leurs adhérents. Elles les investissent dans des actions concrètes pour favoriser l’accès aux soins pour tous : réduire les restes à charge, généraliser le tiers payant, proposer des actions de prévention et des actions sociales, développer sur tout le territoire un réseau d’établissements et de services de santé (crèches, maisons de retraite, centres médicaux et dentaires, etc.).

Une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions
Une mutuelle est fondée sur un principe démocratique qui permet à chacun de contribuer à la vie de sa mutuelle sur le principe « une personne /une voix ». Les adhérents participent, directement ou par l’intermédiaire de représentants élus, à l’assemblée générale de leur mutuelle qui prend les décisions les plus importantes concernant son fonctionnement.

Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de la vie
Les mutuelles vous garantissent une protection sociale complémentaire en santé et certaines l’étendent à la prévoyance. La complémentaire santé complète tout ou partie des remboursements de la Sécurité sociale pour la plupart de vos frais médicaux, dont l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation. La prévoyance couvre des risques plus lourds comme l’incapacité, l’invalidité, la dépendance ou le décès, et peut prévoir des aides financières en matière d’obsèques.
D’autres mutuelles, à travers leurs services et établissements de soins, proposent également de vous accompagner tout au long de la vie, pour trouver une place en crèche ou pour accueillir votre parent âgé dans un Ehpad.

Une vraie mutuelle s’engage pour l’accès aux soins pour tous
Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française gèrent 2 600 services de soins et d’accompagnement qui interviennent sur l’ensemble du territoire à tous les échelons de la santé et du bien-être : des centres dentaires, d’optique, d’audition, des centres de santé médicaux, des établissements hospitaliers, des crèches, des services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Plus de 7 900 actions de prévention et de promotion de la santé sont également réalisées chaque année, notamment sur l’alimentation et l’activité physique, les addictions, ou le maintien de l’autonomie.
En développant une offre complète, les mutuelles agissent pour l’accès aux soins pour tous.