Le jeudi 22 mai, les participants de toute la région ayant suivi « Senior et Sportif », se sont réunis sur le campus de Poitiers, pour partager une dernière rencontre sport-santé ainsi que les résultats et évaluations de ce programme de prévention.
Cette journée était conçue comme un point d’orgue au programme. L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs ayant pris part au programme « Senior et Sportif », dont la 2ème saison vient de s’achever.
Un programme sport-santé destiné aux seniors
« Senior et Sportif » est un programme de promotion et préservation de la santé par le sport soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Il a été porté par la Mutualité Française Poitou-Charentes et la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers.
Il est déployé depuis 2011 sur trois cycles comprenant chacun une vingtaine d’ateliers et quatre conférences organisées dans tous les départements du Poitou-Charentes : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
Près de 400 participants, âgés de 55 ans et plus, ont ainsi suivi 156 ateliers animés par des étudiants, spécialisés en activité physique adaptée (Licence professionnelle Santé, mention Vieillissement et Activités Physiques Adaptées).
Une journée festive dédiée aux acteurs du programme
Dès le matin, les bus au départ des départements du Poitou-Charentes, arrivent à Poitiers, au Campus de l’Université. A leur bord, près de 200 seniors ayant participé au programme arborent les couleurs de « Senior et Sportif ».
Toute la journée, les étudiants de la Faculté de Sport ont animé des ateliers sport-santé aux noms exotiques comme le Mölkky[1], le Body karaté, la Sarbacane ou encore le Boccia[2]. Dans la continuité du programme, l’objectif était de faire découvrir de manière ludique, des activités adaptées qui permettent de maintenir une activité physique.
Des ateliers nutrition étaient également proposés par des diététiciennes de la Mutualité Française Poitou-Charentes ; les seniors ont pu partager leur savoir-faire culinaires et apprendre quelques astuces pour manger de manière équilibrée et adaptée à leurs besoins.
Un flash mob géant
Cette journée festive et riche en découvertes s’est terminée sur les airs de Charly Chaplin et de Stromae. Menés par les étudiants, les seniors des 4 départements, âgés de 56 à 89 ans, ont réalisé un flash mob[3] géant pour le plus grand plaisir de tous.
Si vous souhaitez voir la vidéo du Flash Mob, cliquez ici !
Une page Facebook « Senior et Sportif » est alimentée depuis plusieurs années; Elle a ainsi permis de revenir sur les 2 saisons et de revivre, grâce aux nombreuses photos et vidéos, les multiples ateliers suivis par les seniors.
Chacun d’entre eux répondait à des objectifs précis ; mémoire et coordination étaient par exemple travaillées lors d’une séance de Zumba. Mais ces séances collectives revêtaient également une dimension plus personnalisée puisque chaque sport était adapté aux capacités personnelles des participants.
Une expérience plébiscitée par les seniors
Une table ronde a réuni une quarantaine de professionnels et acteurs régionaux afin de présenter le bilan de « Senior et Sportif » et les perspectives. L’évaluation réalisée par la Mutualité Française Poitou-Charentes avait pour objectif d’analyser le profil des participants et leurs perceptions du programme. La seconde, menée par le laboratoire MOVE de l’Université de Poitiers, a mesuré l’amélioration des conditions physiques grâce à des tests cliniques organisés au début et à la fin du programme. Cette expérience, largement plébiscitée par les seniors, a favorisé la reprise d’une activité physique régulière. A la suite du programme, nombreux sont les participants à s’être inscrits dans un club de sport pour poursuivre leurs efforts et se maintenir en forme.
Mais ce programme a apporté bien plus. Tous ont noté une grande convivialité lors des ateliers et tout particulièrement à l’occasion des pauses et des pique-niques partagés. Il a permis pour certains, de rompre avec l’isolement et d’entretenir un lien social et intergénérationnel grâce à l’animation des étudiants. L’aspect collectif, de faire ensemble, est un moteur essentiel. Tout comme le plaisir, c’est un véritable facteur de motivation qui pousse à faire du sport de manière régulière.
La table ronde fut enfin l’occasion d’aborder les perspectives de déploiement. Face au succès de « Senior et Sportif », à l’instar des villes de Melle et de La Rochelle, les collectivités territoriales prévoient d’organiser des activités multidisciplinaires afin d’inciter les seniors à continuer une activité sportive et à prendre soin de leur santé.
[1] Le Mölkky est un jeu d’adresse d’origine finlandaise. Se pratiquant en plein air, l’objectif est de marquer exactement 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par le lancer d’un bâton de bois. Le mölkky peut se pratiquer sans conditions d’âge ou de conditions physiques. Source Wikipédia.
[2] La Boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les valides et par les handicapés en handisport. Source Wikipédia.
[3] Une foule éclair (de l’expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Source Wikipédia.