Santé des seniors : deux nouveaux programmes pour rester en forme

B

Ces nouvelles actions visent à encourager un mode de vie actif et épanoui pour les plus de 60 ans.

Pour la rentrée 2024, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine innove avec deux nouvelles actions de prévention dédiées aux plus de 60 ans : des balades en pleine nature et des ateliers bien-être créatifs.

Les « balades santé » : la marche, mais pas que, pour bien vieillir

Pour aider les seniors à entretenir leur forme et maintenir le plus longtemps possible leur autonomie, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose un cycle de trois balades santé. Expérimentées cet automne à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime), ces sorties invitent les seniors à pratiquer une activité douce en plein air.

Attention, il ne s’agit pas seulement de marcher ! Chaque balade est d’abord l’occasion de partager un moment convivial. C’est aussi une nouvelle façon d’appréhender sa santé. Ainsi, lors de la première sortie, les participants peuvent s’informer et échanger sur l’importance de l’alimentation. En effet, une diététicienne marche à leurs côtés. Tout au long de la balade, elle distille conseils et astuces pratiques pour équilibrer les repas et tenir compte des effets du vieillissement sur le goût ou l’appétit. La semaine suivante, place à la marche nordique ! Sous la houlette d’un membre de l’association Olérando, les seniors découvrent l’usage des bâtons. Ils améliorent ainsi leur posture et travaillent plus en profondeur leurs muscles. Enfin, la troisième balade propose une véritable immersion dans la nature. Accompagnés par un expert de l’association I.O.D.D.E, les marcheurs apprennent à observer la faune et la flore et à mieux comprendre l’importance de la préserver pour notre bien-être à tous.

« L’art de vieillir heureux » : des ateliers pour se reconnecter à soi

À quelques centaines de kilomètres de là, c’est dans un cadre tout aussi accueillant que des seniors se retrouvent, à Guéret, pour une autre aventure placée sous le signe de la créativité et du bien-être émotionnel. Cette fois, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose un cycle de quatre ateliers intitulé « L’art de vieillir heureux ». Son ambition ? Aider les participants à mieux comprendre et gérer leurs émotions à travers des expériences sensorielles et artistiques.

Concrètement, chaque séance est animée par une art-thérapeute. Chacune a vocation à travailler un sens en particulier. La peinture et le collage sont l’occasion d’aborder la vue et de faire mieux connaissance. Les participants sont invités à exprimer leurs goûts pour les arts visuels, à évoquer et faire resurgir des souvenirs agréables. Nouvel atelier, nouvelle ambiance ! Immergés dans différents univers musicaux et bruits du quotidien, les seniors, tout ouïe, partagent leurs émotions. Ils essaient d’identifier les musiques ou les sons qui les aident à se sentir bien et à s’ouvrir aux autres. Les deux autres séances mettent à l’honneur le toucher et le goût. Toujours ponctuées d’échanges bienveillants, ces rencontres sont conçues pour se reconnecter à soi-même, renforcer le bien-être émotionnel et stimuler la créativité. Le but est d’aider chacun à mieux vivre les transformations liées à l’âge en renforçant son estime de soi et en recréant des liens sociaux.

Pourquoi participer à ces actions de prévention ?

Les deux initiatives proposées par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’inscrivent dans une démarche globale de prévention de la perte d’autonomie. Que ce soit à travers la marche ou des ateliers sensoriels, elles visent à accompagner les seniors dans la préservation de leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Infos pratiques :
Balades santé : les vendredis 4, 11 et 18 octobre à Saint-Trojan-les-Bains, de 10h à 11h30.
► Ateliers l’art de vieillir heureux : les 20 et 27 septembre, 4 et 18 octobre à Guéret, de 14h à 16h.
Ces activités sont gratuites et accessibles à toutes les personnes de plus de 60 ans.