CHÂTELLERAULT [86] : Je sport de chez moi !

JSDCM_sport-sante-bandeau-2018

De septembre à juin, « Je sport de chez moi » propose gratuitement des ateliers d’informations sur la santé et la découverte d’activités physiques variées à Châtellerault. L’objectif de ce programme de prévention ? Motiver les 18-60 ans peu ou pas actifs, à pratiquer une activité physique pour préserver leur santé.

Du 21 septembre 2018 au 14 juin 2019
de 9h30 à 11h30

Un programme pour faciliter la pratique d’une activité physique

Pour prévenir de nombreux problèmes de santé, il est essentiel d’associer une bonne hygiène de vie à des exercices quotidiens. Or pour des raisons financières, sociales ou de santé, il n’est pas toujours facile de le mettre en pratique. « Je Sport de Chez Moi !» a été conçu pour faciliter la reprise d’une activité physique pour les 18 à 60 ans peu ou pas actifs.

En fonction des capacités de chacun, les participants sont invités à reprendre en douceur, une activité physique, tout en partageant des conseils pour se maintenir en bonne santé. Au-delà de la prévention santé, « Je Sport de Chez Moi !» permet aussi de rompre l’isolement en favorisant les rencontres et les échanges et ouvre le dialogue sur la santé de manière conviviale.

Du cirque, du Pilates ou encore du karaté

De septembre 2018 à juin 2019, des ateliers sont proposés aux participants grâce à l’intervention de nombreux acteurs locaux associés à l’opération.

Le programme débute par un bilan de forme, qui permet aux participants de faire le point sur leur santé et leur condition physique. Ce même bilan est proposé au cours du programme et à la fin, pour évaluer l’évolution de la forme physique des participants.

Puis, chaque semaine, une nouvelle rencontre est proposée autour de 5 thématiques de santé :

  • L’environnement (l’impact de l’environnement sur la santé)
  • Les 5 sens
  • L’équilibre
  • Le sommeil et la gestion du stress
  • L’alimentation

Les séances proposent à la fois des informations et conseils pour préserver sa santé (sommeil, alimentation, gestion du stress…) et des initiations à différentes activités physiques comme la marche nordique, le tir à l’arc, le Pilates, ou encore le karaté.

Pour avoir plus d’informations sur « Je sport de chez moi ! », une rencontre gratuite est organisée le vendredi 21 septembre dans le hall de la salle Omnisports de Châtellerault. L’occasion de présenter dans le détail les différents ateliers proposés.

Retrouvez le programme complet ci-dessous en téléchargement.

Informations pratiques :

De septembre à juin, des ateliers sport-santé se déroulent tous les vendredis de 9h30 à 11h30, à  Châtellerault. Le lieu diffère en fonction des activités proposée (pour plus d’infos, consultez le programme ci-dessous).

A prévoir :

  • Une tenue confortable adaptée à la pratique d’un sport
  • Merci de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive

Nos actions sur la prévention des Maladies Chroniques

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose le programme « Je sport de chez moi ! » dans d’autres départements de son territoire.

Du 21 septembre 2018 au 14 juin 2019
de 9h30 à 11h30

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmente régulièrement (maladies cardiovasculaires, diabète, AVC, hypertension, cancers…). Aussi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en a fait l’une de ses priorités en proposant des actions pour les dépister le plus précocement possible et limiter les conséquences de leur survenue.