Cette lecture musicale écrite à partir de témoignages d'aidants familiaux, ne laisse pas indifférent et permet de plonger dans leur quotidien.
Pour évoquer le quotidien des aidants familiaux et sensibiliser le grand public, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose une lecture sonore qui s’inspire de nombreux témoignages. Un spectacle intimiste qui ne laisse pas indifférent…
On compte aujourd’hui en France, entre 8 et 11 millions d’aidants familiaux. Ce sont toutes ces personnes qui, au quotidien, accompagnent un proche dépendant à cause de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Il peut s’agir d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant, voire d’un voisin. Or ce soutien quotidien peut, à la longue, altérer la santé et le moral de ceux qui aident.
Une lecture musicale pour plonger dans le quotidien des aidants
Pourquoi aidons-nous ? Qui aidons-nous ? Comment ? Jusqu’à quand ? Ne sommes-nous pas tous les aidants et les aidés de quelqu’un ? A partir de témoignages, de conversations, de tout ce qu’il a pu observer et glaner, Renaud Borderie, auteur et metteur en scène du collectif Jesuisnoirdemonde, a écrit et confié son texte à deux femmes : Sophie Robin, comédienne et metteure en scène, et Karina Ketz, réalisatrice sonore. En résulte un spectacle intimiste qui plonge les spectateurs dans l’univers de celles et ceux qui aident, dans leur réalité, dans leur vérité, leur quotidien.
Le spectacle d’une durée de 30 à 45 minutes, vise à se questionner sur le rôle des aidants et les répercussions possibles dans leur vie professionnelle et personnelle. Il est suivi d’un échange entre le public et un psychologue ou des professionnels de l’accompagnement. L’objectif est d’apporter des informations sur la santé, de présenter les structures d’aide locales, et surtout, de sensibiliser aux impacts de la relation d’aide sur la santé des proches aidants.
Le spectacle est gratuit. Il s’adresse à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
En complément du spectacle-débat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose aux proches aidants de s’accorder un peu de répit avec les ateliers « Aidants, votre santé parlons-en ! ».
Forme physique, bien-être psychologique et lien social : trois ateliers thématiques sont proposés et animés par des professionnels. Ces séances invitent les participants à prendre soin de leur santé et à expérimenter de nouvelles activités. Dans une ambiance conviviale, chacun partage son expérience avec d’autres personnes qui vivent la même situation, s’accorde du temps pour soi tout simplement.
Organisés grâce à l’implication de nombreux partenaires locaux, les ateliers sont gratuits. Ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé.
8 cycle d'ateliers organisés en Nouvelle-Aquitaine