Aidants, votre santé parlons-en !

Bandeau santé des aidants

Accompagner au quotidien un proche touché par une maladie, un handicap ou dépendant du fait de l’âge, peut être source de difficultés tant morales que physiques. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise les ateliers « Aidants, votre santé parlons-en ! ». L’objectif est de proposer aux proches aidants un moment de répit pour parler de leur santé et expérimenter de nouvelles activités favorables au bien-être.

Un moment de répit pour les familles

Accompagner au quotidien un proche touché par une maladie, un handicap ou dépendant du fait de l’âge, peut être source de difficultés. Il arrive que la fatigue s’installe, tant moralement que physiquement, et que le temps et les énergies manquent pour penser à soi. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, organise « Aidants, votre santé parlons-en ! ».

Ces rencontres sont proposées aux familles qui accompagnent un parent dépendant afin qu’elles s’accordent un moment de répit pour se retrouver et rencontrer dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation.

Des ateliers pour prendre soin de sa santé physique, psychique et sociale

Pour commencer, une rencontre ouverte à tous introduit le cycle des ateliers. Sous forme de conférence-débat, d’un théâtre-forum ou encore d’un ciné-débat, l’objectif est de faire comprendre comment le soutien que les aidants apportent à leur proche au quotidien, peut affecter leur santé. Puis trois ateliers sont organisés pour que les aidants apprennent à préserver leur santé physique, psychique et sociale. Les participants parlent de leur santé et expérimentent de nouvelles activités encadrées par des professionnels.

Les ateliers sont gratuits ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé.

L'Association Française des Aidants a réalisé un micro-trottoir afin de connaître la vision du grand public sur les aidants.

Qui sont les proches aidants ?

Les sciences sociales, humaines, économiques proposent plusieurs définitions. Toutes retiennent et insistent sur la nature et le caractère régulier de l’aide, à l’instar de la définition proposée par la Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) dans sa charte européenne de l’aidant familial :

« L’aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. ».

L’Association Française des aidants :

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.