LA SOUTERRAINE [23] : Spectacle-débat sur la santé des aidants

prevention-sante-des-aidants

Un programme de prévention dédié à la santé des aidants

Vous prenez soin d’un de vos proches au quotidien ? Et vous, qui prend soin de vous ? C’est pour apporter des réponses et du soutien aux aidants que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent une lecture sonore suivie d’un débat ouvert à tous.

18 octobre 2022
de 13h30 à 16h30
  • Salle n°2 de l'ancienne Mairie
  • Entrée gratuite / Tout public / Inscription conseillée
    Possibilité d'accueil de votre proche aidé
  • Renseignements :
    06 86 82 48 74
Partenaires : Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Creuse, CARSAT Centre-Ouest, Mairie de La Souterraine, CCAS La Souterraine, Centre Hospitalier de La Souterraine

Des rencontres santé pour les aidants

Vous accompagnez régulièrement un proche (conjoint, enfant, parent, ami, …) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous ressentez peut-être une fatigue morale ou physique. Vous manquez de temps et d’énergie pour penser à vous. Pourtant, parler de sa santé ou expérimenter de nouvelles activités, peut permettre de se sentir mieux.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les mutuelles adhérentes proposent des rencontres santé « Aidants, votre santé parlons-en ! », en partenariat avec l’Association française des Aidants. Il s’agit d’un programme de prévention qui débute avec un spectacle-débat ouvert à tous. Cette année, il s’agit d’une lecture sonore proposée par le collectif Jesuisnoirdemonde

Une lecture musicale pour parler du quotidien

Pourquoi aidons-nous ? Comment aidons-nous ? Qui aidons-nous ? Jusqu’à quand aidons-nous ?  Ne sommes-nous pas tous les aidants et les aidés de quelqu’un ? A partir de témoignages, de conversations, de tout ce qu’il a pu observer, glaner, Renaud Borderie, auteur et metteur en scène, a écrit et confié son texte à Sophie Robin, comédienne et metteure en scène, ainsi qu’à Karina Ketz, réalisatrice sonore. En résulte un spectacle intimiste, au plus près du public, où les mots et les sons entendus plongent les spectateurs dans l’univers de celles et ceux qui aident, dans leur réalité, dans leur vérité, leur expérience.

Le spectacle d’une durée de 30 à 45 minutes, est suivi d’un échange entre le public et Virginie Lathus, psychologue. L’objectif est de d’apporter des informations sur la santé, de présenter les structures d’aide locales, et surtout, de sensibiliser aux impacts de la relation d’aide sur la santé des proches aidants.

Le spectacle est gratuit. Il s’adresse à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Inscription conseillée : 06 86 82 48 74 / geraldine.janoueix@n.aquitaine.mutualite.fr 

Des ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes

En complément du spectacle-débat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose aux proches aidants de s’accorder un peu de répit avec les ateliers « Aidants, votre santé parlons-en ! ».

Ces séances invitent les aidants de prendre soin de leur santé et à expérimenter de nouvelles activités. Dans une ambiance conviviale, les participants partagent leurs expériences avec d’autres personnes qui vivent la même situation. Trois ateliers thématiques sont proposés et animés par des professionnels.

Les ateliers sont gratuits ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé.

Plus d’informations

18 octobre 2022
de 13h30 à 16h30
  • Salle n°2 de l'ancienne Mairie
  • Entrée gratuite / Tout public / Inscription conseillée
    Possibilité d'accueil de votre proche aidé
  • Renseignements :
    06 86 82 48 74