Derrière une personne malade, il y a une autre personne qui souffre : le proche aidant

femme déprimée triste de dos face à une fenêtre

Anxiété, douleurs physiques chroniques, fatigue morale voire dépression… S'occuper d'un proche dépendant n'est pas sans conséquence.

Pour soutenir les aidants et éviter qu’ils ne tombent eux-mêmes malades, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise de nombreuses actions de prévention dans toute la région.

Qu’est-ce qu’être proche aidant ?

Nous en connaissons tous dans notre entourage. Parfois, nous sommes nous-mêmes aidant sans le savoir… Un proche aidant, c’est quelqu’un qui accompagne sur son temps libre, un parent, un voisin, un ami… fragilisé par la maladie ou en perte d’autonomie. Cette aide peut être régulière, voire quotidienne. Elle peut revêtir de nombreuses formes : l’assistance à la toilette, aux ménages ou aux courses, la réalisation de démarches administratives, la surveillance… Dans tous les cas, le service est assuré en tant que proche et non pas en tant que professionnel.

Entre 8 et 11 millions de Français soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Un quotidien qui pèse sur la santé des aidants

Accompagner un proche de manière régulière est un véritable engagement. Bien sûr, il peut entraîner de nombreuses répercussions dans le quotidien de l’aidant : des perturbations dans sa vie professionnelle, des soucis administratifs, un manque de temps pour lui… Surtout, cet engagement peut l’amener à négliger sa propre santé. Or, les maux qui guettent l’aidant sont nombreux : anxiété, stress, perturbation du sommeil ou de l’alimentation, douleurs physiques chroniques, épuisement, fatigue morale, voire dépression. Et s’ils ne sont pas pris en charge, parce-que l’aidant ne prend pas le temps nécessaire ou ne trouve pas de relai, les conséquences peuvent être lourdes à long terme. Tant pour l’aidant que pour la personne aidée.

Rester en bonne santé avec la Mutualité

Il est donc essentiel que l’aidant puisse avoir accès à différentes solutions pour prendre soin de lui et alléger son quotidien. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, soutenue par de nombreux partenaires, propose des actions de soutien dont les objectifs sont :

  • Offrir un moment de répit aux proches aidant ;
  • Favoriser les rencontres avec des personnes qui vivent la même situation ;
  • Informer et accompagner pour rester en bonne santé ;
  • Proposer des solutions d’aide et orienter vers des professionnels locaux.

Toutes ces rencontres sont gratuites, animées par des professionnels de la santé ou des travailleurs sociaux.

Retrouvez toutes nos rencontres santé dédiées aux aidants dans notre agenda. 

Forum des aidants en Charente

Sur une journée, les aidants sont invités à participer, physiquement ou virtuellement, à des spectacles, conférences, ateliers, tables rondes, stands. L’objectif est de rencontrer les acteurs locaux de l’accompagnement pour trouver de l’aide et du soutien.

  • Le jeudi 17 septembre 2021, de 10h à 17h
  • Dans plusieurs villes de Charente (Barbezieux, Confolens, Cognac, Soyaux, Châteauneuf, Mansle, Gond-Pontouvre…)

>> Programme à télécharger ou en ligne sur le site de la Dynamique des aidants en Charente

"Aidants, votre santé parlons-en" en Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Charente-Maritime 

Le programme de prévention « Aidants, votre santé parlons-en », c’est d’abord :

>> Une lecture musicale pour parler du quotidien : 

Ecrite à partir de témoignages, cette lecture musicale plonge le public dans l’univers de celles et ceux qui aident, dans leur réalité, dans leur vérité, leur expérience. Elle vise à se questionner sur le rôle des aidants et les répercussions possibles dans leur vie professionnelle et personnelle. Elle est suivie d’un échange entre le public et des professionnels de l’accompagnement.

4 représentations sont organisées en Nouvelle-Aquitaine :

>> Des ateliers santé pour prendre soin de soi

Forme physique, bien-être psychologique et lien social : voici les thèmes abordés au cours de 3 ateliers proposés gratuitement aux aidants. Chaque séance propose des moments d’échanges et de conseils mais aussi la découverte de nouvelles activités.

Une rencontre-débat avec les professionnels de Haute-Vienne

Face au vieillissement de la population et aux enjeux qu’il représente pour les aidants, la Mutualité Française Limousine a souhaité organiser un temps d’échange et de présentation de dispositifs innovants : l’expérience de Balluchonnage ® (Limoges) et le Dispositif Renforcé de Soutien au Domicile (Boisseuil).

Cette rencontre est également l’opportunité de visiter le Hameau du Buis (Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes), un pôle ressource innovant qui propose des solutions adaptées et adaptables aux envies et au degré d’autonomie des seniors, qui souhaitent bien vieillir à leur domicile.

  • Le lundi 18 octobre, de 10h à 12h30 à l’Ehpad de Boisseuil (Haute-Vienne)
  • Rencontre réservée aux partenaires et acteurs locaux de l’accompagnement (sur invitation)

Une table-ronde grand public à Niort

Une conférence est organisée conjointement avec l’association Mélioris, sur le thème « Aidant familial ou l’inventivité relationnelle au quotidien », en présence d’une psychologue. Cette rencontre permettra d’évoquer les différentes solutions de formation, d’accompagnement et de soutien, proposées localement aux aidants.

  • Le mercredi 6 octobre 2021, de 15h à 17h, à Niort
  • Conférence gratuite, sur inscription

Pour en savoir plus et s’inscrire