PUILBOREAU [17] : Ateliers « Aidants, votre santé parlons-en ! »

prevention-sante-des-aidants

Un programme de prévention dédié à la santé des aidants

Vous vous occupez d’un proche touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous êtes peut-être fatigué(e), moralement et physiquement. Pour souffler et prendre soin de votre santé, participez à nos 3 ateliers !

Du 21 novembre au 5 décembre 2022
de 13h30 à 15h30
Partenaires : Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, Conférence des financeurs de la Charente-Maritime, Maison du Puilborain, Département de la Charente-Maritime, CCAS Puilboreau, Association l’Escale, Maison Associative de la Santé

Aider un proche au quotidien affecte la santé des aidants

Vous prenez soin quotidiennement d’un proche (conjoint, enfant, parent, ami,…) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous ressentez peut-être une fatigue morale ou physique. Vous manquez de temps et d’énergie pour penser à vous. Pourtant, parler de sa santé, expérimenter de nouvelles activités, peut permettre de se sentir mieux.

Conçu en partenariat avec l’Association Française des Aidants, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les mutuelles adhérentes proposent « Aidants, votre santé parlons-en ! » : un programme de prévention destiné aux proches aidants pour prévenir les problèmes de santé liés à la relation d’aide.

Trois ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes

Le programme propose aux proches aidants de s’accorder un moment de répit pour mieux se retrouver. Mais aussi de rencontrer dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation. Les participants parlent de leur expérience et expérimentent de nouvelles activités au cours de 3 ateliers.

Les ateliers se tiendront de 13h30 à 15h30 à la Maison du puilborain 2A rue Villeneuve Puilboreau :

  • le lundi 21 novembre 2022 : « Aidant et en forme » pour redécouvrir un bien-être physique
  • le lundi 28 novembre 2022 : « Aidant et heureux » pour trouver un équilibre émotionnel
  • le lundi 05 décembre 2022 : « Aidant, mais pas seulement… » pour préserver un lien social

Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, et de la Conférence des financeurs de la Charente-Maritime, ces ateliers sont gratuits.

Modalités d'inscription

Les ateliers sont gratuits ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé. Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers. Une prise en charge du proche dépendant peut être proposée aux participants, le temps de l’atelier.

Renseignement et inscription :

Ce reportage présente l'action de prévention "Aidants, votre santé parlons-en !". Elle est proposée gratuitement aux aidants par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Du 21 novembre au 5 décembre 2022
de 13h30 à 15h30

Accompagner un proche au quotidien peut être épuisant sur un plan physique et psychique. Les difficultés rencontrées peuvent impacter l’état de santé des aidants et entraîner une situation d’isolement. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine les soutient afin qu’ils puissent se ménager et préserver leur santé.