Perte d’autonomie : la Mutualité Française Vienne, partenaire du Centre de Ressources Territorial

(De g. à dr) : N. Lachaud, présidente de la Mutualité Française Vienne, I. Barreau et G. Herbert, conseillers départementaux du canton de Chauvigny, S. Pécriau, conseillère départementale du canton de Lusignan, B. Daviller, directeur de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé, Dr E. Sury, médecin coordonnateur et C. Bigeau, directrice de l'Ehpad Les Châtaigniers, H. Dauge, directeur général de la Mutualité Française Vienne.

Le premier Centre des Ressources Territorial de la Vienne a été inauguré en octobre dernier à Chauvigny. Son objectif ? Permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile, en toute sécurité. La Mutualité Française Vienne est fière d’être partenaire de ce nouveau dispositif.

Une alternative à l’entrée dans un établissement

Le mouvement mutualiste est un acteur et un militant de la cause du grand âge. Pour lui, nos aînés doivent avoir le choix : celui de vieillir à domicile ou d’emménager dans un établissement dédié aux personnes âgées. C’est la raison pour laquelle, être partenaire du premier centre de ressources territorial (CRT) du département de la Vienne était une évidence. De fait, le CRT « Cœur de Vienne » a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, grâce à un accompagnement renforcé. Cet accompagnement est un plus. Il vient en complément des services déjà assurés par les acteurs de l’aide à domicile, dès lors qu’ils ne sont plus suffisants.

Un coordinateur et référent unique

Le CRT « Cœur de Vienne » s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire. Sa mission : évaluer les besoins des personnes âgées, dépister leurs fragilités ainsi que les sources de danger dans leur environnement. Pour réaliser ce diagnostic, l’équipe se déplace au domicile. Elle propose, ensuite, un plan d’accompagnement qui détermine l’aide à apporter au quotidien, les soins, les aménagements et équipements à prévoir dans le logement. Il inclut également les activités sociales et les loisirs qui pourront être proposés pour lutter contre l’isolement. L’équipe comprend une infirmière, un psychologue, un ergothérapeute, un enseignant en activité physique adaptée (EAPA), un accompagnant éducatif et social, un aide-soignant, une secrétaire ainsi qu’un médecin. Le rôle de ce dernier est essentiel : il coordonne l’ensemble des actions prévues et des interventions requises au domicile. Il est également l’interlocuteur unique de la personne âgée et de son entourage.

« Cœur de Vienne » est financé par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Il vient d’accueillir son premier bénéficiaire.

 

En savoir plus sur "Cœur de Vienne"

Le CRT « Cœur de Vienne » couvre un territoire qui s’étend, d’ouest en est, de Buxerolles à Saint-Savin et, du nord au sud, de Montamisé à Valvidienne. Il a pour siège l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (Ehpad) « Les Chataigniers » à Chauvigny.

L’accompagnement renforcé à domicile s’adresse, notamment, aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), à celles en liste d’attente pour une entrée dans un Ehpad  ainsi qu’aux aidants à qui il peut offrir des solutions de répit.

Les partenaires de ce dispositif sont :
– Le dispositif d’appui à la coordination de la Vienne (PTA de la Vienne),
Move in med,
– l’Ehpad « La Brunetterie »,
– La Mutualité Française Vienne et ses deux Ehpad : « Le Petit Clos » et « Le clos des Myosotis » à Mignaloux-Beauvoir.

Les établissements partenaires ont pour mission de proposer des activités sociales (partage de repas, ateliers cuisine, belote..) ainsi que des ateliers ou interventions en prévention.