Le Mouvement mutualiste invite les Néo-Aquitains à tester gratuitement leur audition

Campagne dépistage auditif 2020

Avec le soutien de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, les mutuelles de la région lancent une campagne de prévention auprès de leurs adhérents seniors. Objectif : les aider à faire le point sur leur audition et pouvoir continuer à profiter pleinement des plaisirs de la vie.

Une vaste campagne régionale de dépistage auditif

L’audition a tendance à s’altérer progressivement avec l’âge, ce qui peut constituer une véritable gêne dans la vie de tous les jours ainsi qu’un facteur d’isolement. Avoir du mal à suivre une conversation à plusieurs, ne plus être à l’aise au téléphone, augmenter le son de son téléviseur… sont de véritables indices qui doivent alerter et inciter à prendre soin de sa santé auditive.

C’est ce que proposent les « vraies » mutuelles de la région, aux seniors de plus de 60 ans. Via un petit questionnaire très simple, envoyé par courrier, les adhérents sont invités à se questionner et évaluer leur audition. En fonction du résultat, ils peuvent prendre rendez-vous gratuitement auprès d’un audioprothésiste mutualiste partenaire, pour réaliser un test d’audition à visée non médicale.

La campagne de dépistage se déroule du 12 octobre au 28 novembre 2020.

45 centres « Écouter Voir » sont partenaires de l’opération à travers la région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne). Retrouvez la liste complète et les coordonnés de chaque centre partenaire dans le livret d’information disponible ci-dessous.

Nouveauté : un webinaire pour en savoir plus

En complément du message et des documents d’information, un webinaire (comprenez une conférence organisée sur internet) sera également proposé aux adhérents. Un audioprothésiste et un responsable de prévention présenteront la campagne « Rester à l’écoute de vos oreilles », évoqueront l’intérêt du dépistage ainsi que toutes les idées reçues en matière d’audition.
Le webinaire sera accessible à partir du 7 octobre à 14h00. Pour y accéder, il suffira de cliquer sur ce lien : rejoindre le webinaire

 

De la prévention dans le respect des normes sanitaires

La campagne « Rester à l’écoute de ses oreilles » est traditionnellement organisée à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle a bien évidemment été annulée et reportée.

Ce dépistage régional est aujourd’hui relancé et a été complètement adapté pour tenir compte des mesures sanitaires en vigueur. Les 45 centres « Écouter Voir », partenaires de l’opération, accueillent le public dans le respect des gestes barrières :

  • Port du masque obligatoire pour les professionnels et visiteurs,
  • Mise en place de mesures de distanciation,
  • Gel hydroalcoolique disponible pour désinfecter les mains
  • Nettoyage et désinfection réguliers de toutes les surfaces du magasin.

Il est conseillé de contacter directement par téléphone le centre « Écouter Voir », pour obtenir un rendez-vous et connaître les modalités d’accueil.

 

14 000 seniors testés en 2019

Parce que la perte d’audition et, surtout, l’absence de correction augmentent le risque de dépendance (Étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale Inserm à Bordeaux – 2017), le mouvement mutualiste* continue d’informer et de sensibiliser un nombre toujours plus important d’adhérents. Les enjeux du grand âge et du maintien de l’autonomie passent en effet par l’anticipation du repérage et de la prise en charge des troubles sensoriels. C’est ce que permet cette campagne qui est organisée depuis 2016 auprès des seniors.

En 2019, ce sont près de 14 000 foyers qui ont reçu cette information et cette invitation de la part de leur mutuelle.

*La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine pilote la campagne au bénéfice de adhérents des « vraies » mutuelles, en partenariat avec les centres d’audition mutualiste « Ecouter Voir ».