La domotique à votre service : une conférence en faveur du maintien de l’autonomie

Conf-DD-Gueret-Domotique-web

Alors que les enjeux du vieillissement et de son financement font l’objet d’une concertation publique nationale, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise une conférence-débat le 5 décembre à Guéret sur le thème de la domotique et du maintien à domicile.

En France, le vieillissement de la population s’accélère

Si 2,1 millions de personnes avaient plus de 85 ans en 2017, elles devraient être 5,4 millions en 2050. Et le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait doubler en 2060 pour atteindre 2,6 millions (contre 1,3 million actuellement) *.

Mais la vieillesse ne doit pas nécessairement être synonyme de perte d’autonomie. Des actions de prévention peuvent être menées pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent, de vivre le plus longtemps et surtout le mieux possible, à domicile.

C’est dans cette optique que la Délégation départementale de la Creuse de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a souhaité organiser une conférence le 5 décembre à Guéret.

* Mutualité Française, communiqué de presse « Santé, perte d’autonomie : les impacts du vieillissement de la population » – 01 octobre 2018

La domotique pour le maintien de l’autonomie

La conférence-débat du 5 décembre aura pour thème « La domotique à votre service » et s’adresse aux personnes âgées, aux aidants mais aussi au grand public. Cette rencontre abordera les bienfaits de la domotique pour les seniors. En effet des solutions techniques peuvent faciliter et sécuriser le quotidien des personnes âgées, ce qui contribuent à préserver la qualité de vie et l’autonomie à domicile. Des experts présenteront les différents services qui existent sur le territoire ainsi que, les possibilités de financement.

Ce temps d’échanges et d’informations sera animé par le Département de la Creuse, Domo Creuse Assistance et une chargée de prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. La conférence sera suivie d’un moment convivial.

Informations pratiques :

  • Date : mercredi 5 décembre 2018, de 14h30 à 16h30
  • Lieu : Mutualité Française – 1 rue Charles Chareille 23000 Guéret
  • Entrée gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles)
  • Préinscription :  nadine.giraud@n.aquitaine.mutualite.fr

Des actions de prévention en faveur du bien vieillir

Chacun aspire à vieillir en bonne santé et rester autonome le plus longtemps possible. C’est pourquoi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine participe à la promotion du bien vieillir auprès des seniors. Des actions de prévention, ouvertes à tous, sont ainsi organisées dans toute la région. Elles visent à maintenir les capacités physiques et cognitives mais aussi à favoriser les liens sociaux pour éviter les situations d’isolement.

Retrouvez toutes nos actions sur le bien vieillir et le maintien de l’autonomie ici !

La Mutualité Française, mobilisée sur le sujet du grand âge et de l’autonomie

La délégation départementale de la Creuse a souhaité s’inscrire dans la démarche de la Mutualité Française, qui s’engage dans un chantier d’envergure sur la dépendance et la perte d’autonomie. Face aux enjeux du vieillissement et en tant qu’acteur global du système de santé, la Mutualité Française se mobilise pour prévenir et agir contre la perte d’autonomie.

Un observatoire consacré aux impacts financiers du vieillissement de la population

La Mutualité Française a consacré la deuxième édition de son Observatoire – Place de la Santé, au sujet des impacts financiers du vieillissement de la population. Un des enseignements de cette grande enquête révèle que la perte d’autonomie est un sujet de préoccupation pour les Français, qui s’y sentent mal préparés financièrement. Le coût de l’hébergement en EHPAD ou à domicile ou encore le rôle des aidants sont d’autres sujets abordés dans cette enquête, à retrouver ici.

Une journée consacrée à l’innovation pour l’autonomie

La Mutualité Française a organisé le 9 novembre 2018 une journée consacrée à l’innovation pour l’autonomie. Face à l’émergence de solutions innovantes pour mieux prendre en charge les personnes âgées, un débat a permis d’évoquer plusieurs pistes pour financer ce risque.

Grand âge et autonomie : la Mutualité Française force de propositions

La Mutualité Française répond à l’appel d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé qui a lancé, le 1er octobre 2018, le débat public « Grand âge et autonomie ». Les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un rapport qui alimentera la réforme de financement de la dépendance en 2019. La Mutualité Française s’est largement engagée dans le débat public et invite l’ensemble du mouvement mutualiste à y prendre part. Elle mène actuellement des réflexions sur le financement, l’offre et l’accompagnement, ainsi que la prévention. L’objectif est de verser au débat des propositions qui seront validées par son conseil d’administration fin 2018.