Aidants : un rendez-vous convivial pour partager expériences et conseils

La Mutualité Française Poitou-Charentes propose aux aidants charentais de se réunir régulièrement autour d’un café afin d’échanger et de partager leur expérience : une façon d’aborder bon nombre des difficultés rencontrées par les aidants et de trouver conseils et solutions pour faciliter le quotidien.

Aidants, tous concernés…

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, 8 millions de personnes sont concernées.

Beaucoup de termes sont utilisés pour désigner les proches : aidants naturels, familiaux, informels… qui accompagnent quotidiennement un membre de leur entourage (nursing, soins, activités domestiques, démarches administratives…). Impliqués dans le soutien et l’accompagnement, ils prennent peu à peu conscience de leur rôle « d’aidant ».

En moyenne, les aidants ont 58 ans, 47% mènent une activité professionnelle, 60% sont des femmes.

Un café pour accompagner et soutenir les aidants

Le café des aidant consiste à réunir régulièrement, tous les 3èmes samedis de chaque mois à Angoulême, les personnes désireuses d’échanger autour de l’aide qu’elles apportent à un proche. Il est accessible librement et sans inscription préalable.

A travers un thème différent chaque mois, cet espace est l’occasion de partager son expérience et ses interrogations, de trouver un soutien, des informations et de sortir de l’isolement, quel que soit la situation de la personne accompagnée (dépendante du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap).

Animés par Dominique Blanchard-Macineiras, psychologue, et Joëlle RASSAT, chargée de prévention santé, les prochains cafés aborderont les thématiques suivantes :

  • Samedi 17 septembre 2016 : comment faire face à l’évolution de la maladie de mon proche ?
  • Samedi 15 octobre 2016 : ces inquiétudes qui ne me quittent plus…
  • Samedi 19 novembre 2016 : promesses, promesses… : comment ne pas se laisser enfermer ?
  • Samedi 17 décembre 2016 : aidants : un statut ? des droits ? Des devoirs ? Des aides ?

Partenaires :

La filière domicile de la Mutualité Française Charente, la MAIA Angoulême et Horte et Tardoire, la région Nouvelle Aquitaine, l’UDAF de la Charente, le département de la Charente, le CODERPA, la ville d’Angoulême, la ville de Soyaux, l’UNA, le centre Hospitalier d’Angoulême, le CISS, le CASA, l’UNAFAM, l’APF.

Informations pratiques :

  • Dates : Tous les 3èmes samedis du mois, entre 10h et 11h30
  • Lieu : Café « la Colombière » – 5 rampe d’Aguesseau 16000 Angoulême
  • Entrée libre et sans inscription
  • Renseignements auprès de Joëlle RASSAT : 06 76 52 72 81 / jrassat@mfpc.fr
  • Accueil possible des aidants pendant le café

Pour aller plus loin

Les cafés des aidants sont labellisés par l’Association Française des AIDANTS, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société. Ils s’inscrivent dans un réseau national qui comprend à ce jour 104 Cafés des Aidants.