LA SOUTERRAINE [23] : Théâtre-débat sur la santé des aidants

sante-des-aidants-2015-730px

Vous accompagnez régulièrement un proche ? Et vous, qui prend soin de vous ? C’est pour apporter des réponses et du soutien aux aidants que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent un spectacle théâtral suivi d’un débat ouvert à tous.

18 octobre 2019
de 14h à 17h
Partenaires : Association Française des Aidants, Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, Conférence des financeurs 23, CCAS de la souterraine, Ville de la Souterraine, Centre hospitalier de La Souterraine

Qu’il s’agisse d’une dépendance liée à la maladie, l’âge ou le handicap, c’est le plus souvent un membre de la famille qui vient en aide à la personne dépendante. On parle alors de proches aidants. Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Mais cet engagement a un impact pour l’aidant, sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Il n’est pas toujours facile de le mesurer, de s’en protéger ou de trouver de l’aide.

Pour sensibiliser sur le statut de proche aidant et apporter des réponses, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent un spectacle gratuit présenté par la compagnie La Belle Histoire.

Ce spectacle, ouvert à tous, sera suivi d’un débat animé.

Des ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes

En complément du spectacle-débat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose aux proches aidants de s’accorder un peu de répit et de participer gratuitement aux ateliers du programme « Aidants, votre santé parlons-en ! ». Ces rencontres visent à informer les aidants pour qu’ils prennent soin de leur santé et les inviter à expérimenter de nouvelles activités. Dans une ambiance conviviale, les participants pourront partager leurs expériences avec d’autres personnes qui vivent la même situation.

Les ateliers sont gratuits ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé.

Les 3 ateliers se déroulent entre novembre et décembre 2019.

Plus d’informations

18 octobre 2019
de 14h à 17h