Urgences : à consommer avec modération

Face à l'augmentation régulière du nombre de patients accueillis en urgence, l'Agence Régionale de Santé lance une campagne de communication soutenue par la Mutualité Française Aquitaine pour mieux connaître l'appel au 15

Les services d’urgence d’Aquitaine font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis. Face au risque de saturation qui pourrait impacter à terme la qualité de la prise en charge, l’Agence régionale de santé lance une campagne de communication soutenue par la Mutualité Française Aquitaine. Objectifs : améliorer la connaissance de l’utilisation du 15.

Quel comportement adopter en cas de problèmes de santé? Voici quelques règles à retenir.

Le jour : En semaine de 8h00 à 20h00 et le samedi matin
Contacter son médecin traitant et, seulement en cas d’urgence, appeler le 15.

La nuit et le week-end : le soir à partir de 20h00, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés 
Ne pas se déplacer aux urgences mais appeler le 15 si le problème ne peut attendre l’ouverture habituel des cabinets médicaux.
En fonction du problème constaté :

  •  un médecin donnera les conseils nécessaires au patient
  • l’orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile
  • en cas d’urgence, dirigera le patient vers le service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Dans quels cas, faut-il appeler le 15 ?

Pour une urgence : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, accident vasculaire cérébral (AVC), malaise, fracture…
En dehors de l’ouverture des cabinets médicaux : pour un conseil médical ou pour accéder à un médecin de garde.