Un accompagnement des personnes souffrant de handicap psychique étendu à toute la Vienne

fille handicap psychique

Accompagnement dans le parcours de soins ou dans la gestion du logement, accès aux loisirs, soutien psychologique… La Mutualité Française Vienne peut désormais intervenir sur tout le département et accompagner beaucoup plus d’adultes en situation de handicap psychique.

Accompagnement dans le parcours de soins ou dans la gestion du logement, accès aux loisirs, soutien psychologique… La Mutualité Française Vienne peut désormais intervenir sur tout le département et accompagner beaucoup plus d’adultes en situation de handicap psychique.

Depuis fin 2016, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques (SAMSAH) de la Mutualité Française Vienne peut désormais accompagner 27 personnes souffrant de handicap psychique, sur l’ensemble du département de la Vienne.

Le SAMSAH intervient auprès de la personne dans les domaines suivants : soutien psychologique, écoute relationnelle, soutien psycho-thérapeutique, vie sociale, vie quotidienne, logement, accès aux soins, vie professionnelle, déplacements, accès aux loisirs et accompagnement éducatif et/ou familial. Cette prise en charge globale permet ainsi aux bénéficiaires de mener une vie autonome à domicile, et de maintenir ou restaurer des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels.

A qui s’adresse ce service ?

Aux personnes présentant un handicap psychique, âgées au moment de leur admission, de 20 à 59 ans révolus, vivant à domicile.

L’admission dans ce service est soumise à décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle devient définitive sur décision du service, selon ses capacités d’accueil et après accord de prise en charge dans le cadre de l’aide sociale.

Une équipe pluridisciplinaire :

Les professionnels (éducateur spécialisé, infirmier et médecin psychiatriques, psychologue, aides-soignants…) qui interviennent auprès du bénéficiaire, définissent avec ce dernier et son entourage les attentes et les objectifs de l’accompagnement. Ils assurent le suivi de la prise en charge et la coordination avec les partenaires, notamment du champ hospitalier et de la médecine de ville.

Le SAMSAH au cœur d’un dispositif :

L’accompagnement proposé repose sur une coopération avec de nombreux partenaires : la MDPH, l’UNAFAM et le Centre Hospitalier Henri LABORIT, l’UDAF, mais aussi la famille, les médecins et les autres professionnels libéraux, les services de tutelles, la Maison Départementale de la Solidarité, les services et établissements médico-sociaux, les services de l’emploi, les centres culturels et sportifs…

Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française Vienne développe des réponses en direction des personnes en situation de handicap.

Le SAMSAH et l’EHPAD Le Petit Clos, interviennent dans le champ du handicap psychique, le S3AIS et le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition s’adressant quant à eux aux personnes atteintes de déficiences visuelles et/ou auditives.

Pour en savoir plus :

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques (SAMSAH)

60/68 rue Carnot 86000 Poitiers

05 49 50 20 90 / samsah@mutualite86.fr 

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) constituent le premier réseau de soins à but non lucratif de France. Créés dans le but de faciliter l’accès de tous à la santé, ils proposent des services de qualité à des tarifs maîtrisés.

La région Poitou-Charentes compte aujourd’hui près de 90 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (dentaire, optique, audition, service à la personne, services d’aide et de soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, hospitalisation, soins médicaux et infirmiers …). Ces services apportent des réponses de qualité aux besoins de santé et de bien-être des habitants de la région pour les accompagner tout au long de leur vie.

Pour en savoir plus