Grâce à ma mutuelle, je protège mes yeux de la lumière bleue !

Visuel de la campagne de prévention Longue vie à la vue 2021 sur les effets de la lumière bleue

Les mutuelles de Nouvelle-Aquitaine invitent leurs adhérents à protéger leurs yeux de la lumière bleue

Du 14 octobre au 30 novembre, les mutuelles de la région proposent à leurs adhérents, de prendre soin de leurs yeux, et notamment de se protéger contre les effets de la lumière bleue.

Lumière bleue, gare à vos yeux !

La lumière bleue artificielle serait aussi nuisible pour nos yeux que les rayons du soleil ! Or, nous y sommes de plus en plus exposés. Smartphone, travail sur ordinateur, télévision…  dès le réveil et tout au long de la journée, nous passons beaucoup de temps devant nos écrans, principaux vecteurs de cette lumière bleue. Et à haute dose… gare à l’overdose ! La lumière bleue peut d’abord générer des troubles de l’attention et du sommeil, un inconfort visuel ou encore des maux de tête. Et à plus long terme, elle accentue le risque de myopie ou de maladies plus graves comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Faire le point sur sa santé visuelle en 3 étapes

Les mutuelles de la région invitent leurs adhérents à prendre soin de leur santé visuelle grâce à « Longue vie à la vue ! ». Il s’agit d’une campagne de prévention organisée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec 78 centres ÉCOUTER VOIR de la région, entre le 14 octobre et le 30 novembre 2021.

L’objectif est de s’informer pour mieux se protéger des effets de la lumière bleue. La campagne se déroule en 3 étapes :

1. Un autotest 

Grâce à une série de questions, l’adhérent s’interroge sur sa santé visuelle.

Autotest pour évaluer sa santé visuelle

Autotest pour évaluer les effets de la lumière bleue sur sa santé visuelle

2. Une vidéo de conseils pratiques

Un opticien et un expert en prévention expliquent comment se protéger et prendre soin de ses yeux. La vidéo sera visible à partir du 14 octobre, date de lancement de l’opération « Longue vie à la vue ».

Vidéo Longue vie à la vue sur la lumière bleue

Un opticien et une experte prévention expliquent comment se protéger des effets de la lumière bleue

3. Un bilan personnalisé

Pour aller plus loin, les adhérents peuvent bénéficier gratuitement d’un test de la vue et de leur équipement visuel, entre le 14 octobre et le 30 novembre 2021. Ce test, à visée non médicale, s’effectue dans l’un des centres partenaires ECOUTER VOIR. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone avec le centre de son choix.