Le Comité Régional de Cyclisme et les clubs de BMX de la Haute Vienne ont inauguré une piste mobile de promotion du BMX Race. Cette initiative innovante et ludique, baptisée « Bouge ton corps en découvrant le BMX Race » permet d’aborder autrement l’activité physique avec les jeunes.
En raison de son implication pour la promotion de l’activité physique des jeunes, la Mutualité Française Limousin était conviée au siège du Crédit Agricole le mercredi 24 juin 2015. Le Comité Régional de Cyclisme et les clubs de BMX de la Haute Vienne y inauguraient la piste mobile de promotion du BMX Race (Courses sur piste).
En service depuis l’automne dans le cadre de l’action Vélo-Cité, la piste a déjà servi sur nombre d’évènements ainsi que dans des écoles et collèges de la région. Elle vient compléter des actions entreprises depuis 3 ans dans un quartier prioritaire de Limoges. Financée à 50% par le Crédit Agricole, elle est une entrée ludique pour aborder autrement l’activité physique et ses plaisirs avec les jeunes.
L’achat de cette piste d’initiation par le Comité régional de cyclisme Limousin fait suite à une action montée depuis 3 ans par le collège Anatole France (Quartier Beaubreuil) et la Commission BMX du Comité régional. Ces activités avaient vu le jour grâce à l’appui du Peps Limousin. Membre du Peps, La Mutualité Française Limousin a joué un rôle primordial dans la construction et le développement de ce projet destiné aux élèves de 6e.
Elle s’est aussi particulièrement investie, en lien avec les instances régionales du sport scolaire, dans la mise en œuvre des séances de BMX intégrées à l’association sportive du collège. Elles sont complétées par des séances d’éducation pour la santé appuyant sur le plaisir et le bien-être et intégrant les aspects mécaniques et sécurité des différentes utilisations du vélo. Les interventions se sont déroulées avec la participation de l’Ireps Limousin (Instance régionale en éducation et promotion de la santé) qui s’est d’ailleurs dotée de vélos et équipements dans le cadre du Peps Limousin. Cependant, si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à l’implication du chef d’établissement, du directeur de la SEGPA et leur équipe avec les bénévoles de la commission BMX et certains enseignants notamment d’EPS. Le Secours Populaire Français a quant à lui piloté avec réussite la partie intégrant les parents et amis, avec les élèves, autour de sorties sur d’autres sites lors de courses de BMX, d’abord comme spectateurs puis comme participants.
Cette piste mobile va permettre la découverte du BMX sur d’autres sites, voire de faire naître de nouvelles initiatives du même type. Elle vient donc renforcer, l’action du collège Anatole France qui avait bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement et de financement proposé par le Peps Limousin (Pôle régional de compétence en éducation et promotion de la santé). Ce programme de promotion de l’activité physique avec des structures scolaires, sociales et sportives de quartier au travers de diverses activités et partenariats sur les quartiers prioritaires de la ville de type Icaps répondait aux attentes de mise en œuvre expérimentale de l’Inpes (Institut national de prévention et éducation pour la santé). Il bénéficiait donc pendant deux ans d’un financement spécifique à ce titre.
La démarche Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) s’appuie sur une approche socio-écologique de promotion de la santé dépassant le niveau, les aspects liés aux individus, pour agir aussi sur l’environnement social, réglementaire et physique. Avec le soutien de l’ARS Limousin, de la CPAM 87 et de la Ville de Limoges, elle a été mise en œuvre sur 2013 et 2014 à titre exploratoire sur les cinq quartiers prioritaires que comptait alors le Contrat Local de Santé de Limoges.
Issue du programme Icaps, l’action innovante « Bouge ton BMX à Anatole France », continue de s’amplifier dans le collège. Financée au titre du sport santé par la DDCSPP dans le cadre du CNDS (Centre National de Développement du Sport), elle prendra une nouvelle dimension en 2015-2016 : un nouveau partenariat implique le BMX Val du Taurion (Club de Saint-Priest Taurion) comme porteur du projet auprès de l’association sportive de l’établissement. Le service prévention de la Mutualité y interviendra de manière accrue tout au long de l’année, en lien avec les partenaires précités ainsi que l’Ireps Limousin, l’UNSS et le Secours Populaire Français, voire d’autre partenaires complémentaires.