Elections européennes : rencontre à St Jean-de-Luz pour faire émerger des idées nouvelles en faveur d’une Europe sociale

Les prochaines élections européennes ont lieu en mai prochain. Dans cette perspective, la Mutualité Française se mobilise. Objectif : donner la parole aux citoyens et faire émerger des idées nouvelles pour une Europe juste, redistributive, respectueuse de l’humain et de l’environnement. En Nouvelle-Aquitaine, le rendez-vous est fixé à Saint-Jean-de-Luz, le 18 mars prochain.

Construire l’Europe sociale de demain
En mai prochain, les citoyens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au sein du Parlement. Cette élection sera un tournant charnière pour l’avenir d’une Union qui connait des turbulences sociales et politiques majeures. Aussi, la Mutualité Française et plusieurs acteurs européens invitent les citoyens à faire connaître leurs attentes à l’égard de l’Europe en matière sociale.

Une démarche participative en 4 étapes
A l’instar de la démarche engagée lors des dernières élections présidentielles, la Mutualité Française poursuit avec la démarche Place de la Santé – Europe avec plusieurs temps forts :
En février : la publication dans le Journal Du Dimanche d’un manifeste co-signé par une dizaine d’acteurs mutualistes européens présents dans six pays et l’ouverture en ligne d’un questionnaire  permettant à tous les citoyens d’apporter leur contribution au débat.
De mi-février à fin mars 2019 : l’organisation de plusieurs débats en France pour faire émerger des propositions qui seront mises en lignes puis soumises au vote des internautes. Les propositions qui seront plébiscitées serviront à l’organisation d’un grand oral auquel seront invités les candidats têtes de liste aux élections.
– 11 avril 2019 : organisation à la Maison de la Radio à Paris d’une rencontre avec les candidats têtes de liste pour confronter leur programme aux propositions et réflexions portées par les citoyens.

Des événements similaires sont déjà envisagés le 4 mai à Milan et le 10 mai à Lisbonne avec les candidats italiens et portugais.

 

Rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz

Pour construire ensemble l’Europe sociale de demain, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a fait le choix d’organiser une rencontre dans un département frontalier : les Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci se tiendra le 18 mars prochain de 9h00 à 12h30 l’Hôtel Hélianthal de Saint-De-Luz.
L’entrée est ouverte à tous.

Pour s’informer et s’inscrire : www.europennes.placedelasante.fr