Tour de France du pacte du pouvoir de vivre : la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, présente à l’étape de Bordeaux

Fruit d’une réflexion et de travaux collectifs, le Pacte du pouvoir de vivre entame un « Tour de France » et sera à Bordeaux le 27 novembre. L’occasion pour les organisations signataires, dont la Mutualité Française, de porter collectivement les 66 propositions destinées à faire face à l’urgence écologique et sociale.

Le Pacte du pouvoir de vivre : défendre d’une seule voix, l’écologie et le social

Le mercredi 27 novembre, le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre débute à Bordeaux. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a répondu positivement à l’invitation du Conseil Régional, pour faire vivre localement cette initiative citoyenne. Objectif : défendre les 66 propositions écologiques et sociales qui visent à offrir à chacun le pouvoir de vivre.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre réunit aujourd’hui près de 50 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats qui ont choisi de porter ensemble 66 propositions pour une convergence de l’écologie et du social.

« Il n’y a pas d’un côté la question de la fin du monde et de l’autre celle de la fin de mois, les deux enjeux sont les deux faces d’une même pièce, s’alimentant et se combinant »

Pacte du pouvoir de vivre

Le Pacte du pouvoir de vivre en débat 

Les organisations signataires ont initié un « Tour de France » du Pacte sur tout le territoire. Chaque étape est l’occasion de le faire vivre au plus près des réalités locales et d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens. En Nouvelle-Aquitaine, une table-ronde réunira le 27 novembre à Bordeaux : 

  • Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT,
  • Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique,
  • Samuel Leré, Responsable du plaidoyer Fondation Nicolas Hulot.

Ouverte à tous, cette rencontre sera d’abord l’occasion de présenter le Pacte du Pouvoir de Vivre et d’échanger avec les organisations signataires présentes. Mais les débats porteront surtout sur les 66 propositions du Pacte et leurs déclinaisons locales possibles : pour que le Pacte du pouvoir de vivre soit aussi et surtout, un Pacte du pouvoir d’agir !

Informations pratiques :

  • Le mercredi 27 novembre
  • Hôtel de Région – Rue François de Sourdis à Bordeaux
  • De 9h à 12h (suivi d’un cocktail déjeunatoire, de 12h à 14h)
  • Participation gratuite sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Pour s’inscrire, cliquez ici 

Le Pacte du Pouvoir de vivre en quelques mots

Parce que les appels isolés et les déclarations d’intention individuelles ne suffisent plus, 50 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats, s’engagent à porter collectivement la nécessité d’un pacte social et écologique partout où elles sont représentées.

Ce pacte rassemble 66 propositions qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens. Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés en leur sein, au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants. Elles sont la voix de plusieurs millions de personnes.

Ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique.

Pour en savoir plus sur le Pacte du Pouvoir de Vivre