De la prévention à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bourganeuf

Signature-convention-MSP-Bourganeuf-prevention-26.10.16

De G. à D. : G. Feuillet Sow (coordinatrice), J. - L. Jayat (prédt Mutualité Fcse Limousin, Dt M. Bussy, G. Janoueix (resp. prévention Mutualité)

Déjà investie dans le déploiement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, la Mutualité Française Limousin développe désormais des actions de prévention et promotion de la santé dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bourganeuf. La première manifestation sera dédiée au diabète.

Une politique favorisant les maisons de santé pluridisciplinaires

Une convention tripartite a été signée le 13 novembre 2013, entre l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et la Mutualité Française Limousin. Depuis l’union régionale mutualiste est reconnue sur le territoire comme un partenaire privilégié dans le déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Une autre convention en 2016 vient compléter ce dispositif. Elle a cette fois été signée avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Observatoire régional de santé du Limousin (ORS). L’objectif est d’accompagner les élus et les professionnels de santé dans le montage de projets de maisons de santé. Et ce afin de faciliter l’installation de professionnels de santé et l’accès aux soins de la population, dans les zones en difficulté, souvent en milieu rural.

Des actions de prévention à déployer

La Mutualité Française Limousin propose également la mise en place d’actions de prévention dans les Maisons de Santé destinées aux patients des structures comme au grand public.

Le Dr Marie Bussy, présidente de l’Association du Pôle de Santé du Sud-Ouest Creusois, et Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française Limousin, ont ainsi signé ce jour une nouvelle convention. Celle-ci prévoit la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé. Ces interventions se feront en cohérence avec le projet de santé de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bourganeuf et en collaboration avec les professionnels de santé.

Une première manifestation sur le diabète

Ainsi, le mercredi 16 novembre, de 9h à 12h, la MSP ouvrira ses portes au grand public à l’occasion d’une première manifestation sur le thème du diabète.

De nombreux partenaires sont mobilisés pour l’occasion : le Contrat local de santé (CLS), le réseau Diabète Limousin (Diablim), le Centre médical Alfred Leune de Sainte-Feyre, Sport pour tous et le Centre hospitalier de Bourganeuf. Tous vont s’associer aux professionnels de la MSP et de la Mutualité pour proposer des animations autour du dépistage et de la prévention du diabète. Ce parcours santé interactif et convivial sera ouvert à tous : diabétiques ou non, patients de la MSP ou non.

Au programme : des séances permettant d’échanger dans la bonne humeur et d’aborder alimentation et activité physique pour mieux vivre au quotidien avec le diabète.

 

Début 2017, un atelier « Nutrition Diabète » sera également proposé aux personnes diabétiques de type 2.

Pour toute information, contactez :

Mutualité Française Limousin : Géraldine Janoueix, 05 19 99 25 18
CLS Bourganeuf : Gaëlle Feuillet Sow, 06 46 50 38 54