La Mutualité Française Poitou-Charentes propose aux aidants charentais de se réunir régulièrement autour d’un café afin d’échanger et de partager son expérience. A chaque rencontre, sa thématique ; une façon d’aborder bon nombre des difficultés rencontrées par les aidants et de trouver conseils et solutions pour faciliter le quotidien.
Tous concernés…
Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, 8 millions de personnes sont concernées.
Être aidant est une aventure lourde de sens et riche dans la relation à l’autre. Selon la Confédération des organisations Familiales de l’Union Européenne, « le proche aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques. »
En moyenne, les aidants ont 58 ans, 47% mènent une activité professionnelle, 60% sont des femmes.
Un café pour accompagner et soutenir les aidants
Tous les troisièmes samedis du mois, les aidants sont accueillis à « La Colombière » à Angoulême pour discuter tranquillement autour d’un café. L’atmosphère est conviviale, le café est accessible librement et sans inscription préalable.
Un thème différent est abordé chaque mois, pour partager son expérience et ses interrogations, trouver un soutien, des informations et rencontrer d’autres personnes qui aident leur proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Animés par Dominique Blanchard-Macineiras, psychologue, et Claire Broncy, infirmière de coordination et Joëlle RASSAT, chargée de prévention santé, les prochains cafés aborderont les questions suivantes :
Les cafés des aidants d’Angoulême sont portés par la Mutualité Française Poitou-Charentes en partenariat avec :
La filière domicile de la Mutualité Française Charente, la MAIA Angoulême et Horte et Tardoire, la région Nouvelle Aquitaine, l’UDAF de la Charente, le département de la Charente, le CODERPA, la ville d’Angoulême, la ville de Soyaux, l’UNA, le centre Hospitalier d’Angoulême, le CISS, le CASA, l’UNAFAM, l’APF, la MAIA Angoumois et Tardoire.