Le Mouvement mutualiste veut continuer à prendre soin de l’audition des Néo-Aquitains

La campagne de dépistage auditif organisée gratuitement par le mouvement mutualiste se tiendra du 11 mars au 30 avril 2021

La campagne de dépistage auditif organisée gratuitement par le mouvement mutualiste se tiendra du 11 mars au 30 avril 2021

Alors que de nombreux événements sont reportés du fait de la crise sanitaire, les mutuelles de Nouvelle-Aquitaine restent mobilisées. Leur campagne annuelle destinée à aider les adhérents seniors à repérer leurs troubles auditifs se tiendra du 11 mars au 30 avril 2021.

Continuer à prendre soin de sa santé auditive, même en période de Covid-19

La crise sanitaire et la Covid-19 ne doivent pas faire oublier les problèmes d’audition qui apparaissent progressivement en vieillissant. Pénibles en toutes circonstances, ils constituent une gêne et un facteur d’isolement encore plus difficiles à supporter dans le contexte actuel. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, une vingtaine de « vraies » mutuelles de la région et plus de 60 centres mutualistes d’audition partenaires « Ecouter Voir » ont pris la décision de maintenir leur campagne annuelle gratuite de dépistage auditif. Cette campagne débutera le 11 mars, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition. Elle se terminera le 30 avril 2021.

Les adhérents mutualistes de plus de 60 ans invités à tester gratuitement leur audition 

Cette année encore, les modalités de participation restent identiques. Toutes les mutuelles partenaires de l’opération adresseront par courrier un petit questionnaire très simple au domicile de leurs adhérents de 60 ans et plus. En moins de 3 minutes, ils pourront évaluer leur audition. En fonction du résultat et, même en cas de doute, chacun pourra alors prendre rendez-vous gratuitement auprès d’un audioprothésiste dans l’un des centres mutualistes partenaires, pour réaliser un test d’audition à visée non médicale.

Respect des normes sanitaires en vigueur

Aucune inquiétude concernant le risque de transmission de la Covid : toutes les mesures pour garantir la sécurité de tous sont en place mises depuis plusieurs mois déjà. Dans tous les centres, le port du masque est obligatoire pour les professionnels et visiteurs. Du gel hydroalcooliques est mis à disposition et les mesures de distanciation sont respectées. De même, le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces du magasin sont régulièrement effectués. Il est toutefois recommandé de contacter directement par téléphone le centre « Écouter Voir » pour obtenir un rendez-vous et connaître les modalités spécifiques d’accueil.

Nouveauté : un webinaire interactif 

En complément des documents d’information envoyés, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organisera un webinaire réservé aux adhérents mutualistes, le jeudi 11 mars à 11h. En direct, un audioprothésiste et un responsable de prévention présenteront la campagne « Rester à l’écoute de vos oreilles ». Ils reviendront aussi sur l’intérêt du dépistage, les signes qui doivent alerter ainsi que toutes les idées reçues en matière d’audition. Enfin, ils répondront, en direct, à toutes les questions des internautes.

Une bonne nouvelle : des aides auditives totalement remboursées

Avec la mise en place du 100% santé, depuis 2019, il est possible d’avoir accès à une large gamme de lunettes de vue totalement remboursées. En 2020, ce dispositif a été étendu aux prothèses dentaires. Depuis le 1er janvier dernier, le 100% santé concerne aussi les appareils auditifs de catégorie 1.
Le 100% santé est accessible à tous les assurés qui disposent d’un contrat de complémentaire santé dit responsable (95 % des contrats des organismes de complémentaire santé) ou sont bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Il permet de faciliter l’accès aux soins pour tous. Sachez que les équipements proposés dans le 100% santé sont tous d’excellente qualité, performants et esthétiques. Ils ne  revêtent toutefois aucun caractère obligatoire : dans tous les cas, chacun reste libre de choisir les équipements qu’il souhaite.

 

30 000 seniors testés en 2020

Parce que la perte d’audition et, surtout, l’absence de correction augmentent le risque de dépendance (Étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale Inserm à Bordeaux – 2017), le mouvement mutualiste* continue d’informer et de sensibiliser un nombre toujours plus important d’adhérents. Les enjeux du grand âge et du maintien de l’autonomie passent en effet par l’anticipation du repérage et de la prise en charge des troubles sensoriels. C’est ce que permet cette campagne qui est organisée depuis 2016.

En 2020, ce sont près de 30 000 personnes qui ont reçu cette information et cette invitation de la part de leur mutuelle. 230 seniors ont ensuite consulté un audioprothésiste.

*La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine pilote la campagne au bénéfice de adhérents des « vraies » mutuelles, en partenariat avec les centres d’audition mutualiste « Ecouter Voir ».