Une formation professionnelle sur la santé bucco-dentaire

Photo_Vie-a-pleines-dents

« La vie à pleines dents, longtemps » est une formation mutualiste nationale qui vise à prévenir la santé bucco-dentaire des personnes âgées. En Poitou-Charentes, elle a permis de former 185 professionnels travaillant auprès des personnes âgées, et de sensibiliser 150 résidents et familles.

Une formation pour les professionnels

« La vie à pleines dents, longtemps » consiste à former les professionnels des établissements* et des services d’aide à domicile mutualistes** (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers…), à la santé bucco-dentaire des personnes âgées.

*EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et foyers-logements
**ASSAD (Association de Soins et Services à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Son but est de générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire, en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins. Ces actes permettent ensuite d’améliorer considérablement la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement ou accompagnées à domicile.

Un programme en 8 étapes :

La formation prévoit un protocole en 8 étapes d’intervention, qui commence par un diagnostic initial.

  • Étape 1 : diagnostic initial
  • Étape 2 : formation de 2 jours
  • Étape 3 : nomination du référent bucco-dentaire dans chaque établissement/service
  • Étape 4 : séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel
  • Étape 5 : séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles
  • Étape 6 : mise en place du protocole de toilette
  • Étape 7 : analyse de la pratique (4 à 12 mois après la formation)
  • Étape 8 : animation du projet bucco-dentaire au quotidien

185 professionnels formés en Poitou-Charentes

En deux ans, le programme a permis de former 185 professionnels relais (médecins, infirmières, aides-soignantes, aides-médico-psychologiques, auxiliaires de vie, éducateurs sportif, directrice, agents de service, agents hôteliers, cuisiniers …) dans la région Poitou-Charentes, répartis sur 4 EHPAD et 4 SSIAD mutualistes. Les notions d’hygiène buccodentaire, de dénutrition et d’estime de soi ont notamment été abordées, permettant de favoriser un langage commun au sein des établissements et services et d’améliorer la prise en charge bucco-dentaire des personnes âgées.

93% d’entre eux se disent mieux « armés »

Tous ces professionnels accompagnent des personnes âgées confrontées à des problèmes de santé bucco-dentaire. Outre la satisfaction globale très élevée, 93 % des professionnels formés pensent être mieux « armés » pour intervenir auprès des personnes âgées, dépister et signaler un problème bucco-dentaire. Ils précisent être ressortis très motivés de la formation, bien conscients qu’il est parfois nécessaire de modifier les pratiques professionnelles et l’organisation du travail. Ainsi, près de 92% des professionnels déclarent avoir modifié leurs habitudes et intégré complètement l’hygiène bucco-dentaire dans les soins à la personne.

Plus de 150 familles sensibilisées

Plus de 150 familles et résidents ont également été sensibilisés aux bonnes pratiques bucco-dentaires, plaçant les plus autonomes d’entre eux comme des acteurs de leur propre santé au cœur même du dispositif de prévention qui leur était proposé.

Aujourd’hui, la Mutualité Française Poitou-Charentes poursuit son évaluation du programme à travers des indicateurs de processus et de résultats. Ce travail vise à optimiser le dispositif afin que l’accompagnement reste pertinent au fil des mois et des années de mise en œuvre.