Pendant la crise sanitaire, le mouvement mutualiste a fait preuve de réactivité, de solidarité et d’un engagement sans faille. Mutuelles, professionnels de santé ou de prévention, élus bénévoles ou encore salariés se sont mobilisés pour assurer la continuité des services et des soins, ou tout simplement faire preuve de solidarité. Retour sur quelques initiatives marquantes, nationales et locales.
Tout le mouvement mutualiste mobilisé
Les mutuelles sont restées à l’écoute des besoins des adhérents, des entreprises et de leurs propres collaborateurs. Elles ont assuré le paiement des prestations et des indemnités en santé et en prévoyance, développé de nouveaux services et déployé des initiatives d’action sociale.
Les établissements et services mutualistes et leurs salariés ont accueilli et soigné les malades du coronavirus, assuré l’accès et la continuité des soins, accompagné à domicile des personnes fragiles et contribué au maintien du lien social. Chaque jour, sur le terrain, dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, les Ehpad, les crèches et à domicile, ils ont répondu présent.
Pour saluer leur engagement, la Mutualité Française a réalisé un livret qui illustre quelques-unes des initiatives menées durant cette période. Il témoigne de la diversité des actions et des interventions assurées par les personnels mutualistes pour répondre aux différents besoins de la population.