Complémentaires santé : des garanties plus faciles à comprendre et à comparer

99% des personnes protégées ont désormais accès à une grille de lecture harmonisée des garanties des contrats des organismes de complémentaire santé

Choisir une complémentaire santé pouvait s’apparenter à un casse-tête. Les organismes de complémentaire santé s’étaient engagés à rendre leurs garanties plus lisibles. Promesse tenue !

L’Union Nationale des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie (Unocam) a fait paraître le 23 mars dernier les résultats de sa deuxième enquête sur la lisibilité des contrats. Ils confirment les efforts des organismes de complémentaire santé.

Un sujet source de polémique

La formulation des postes de garantie différait d’un contrat à l’autre. Parfois, le montant de remboursement de certaines prestations était exprimé en euros. D’autres fois, en pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) ou, encore, de la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Bref, comprendre et comparer les offres des complémentaires santé n’était pas forcément simple. Les organismes pointaient une réalité : la complexité inhérente au système de remboursement des soins. Cependant, la polémique enflait. Le 14 février 2019, les présidents de l’Unocam et des principales fédérations d’organismes complémentaires d’assurance maladie (la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Fédération Française de l’Assurance et le Centre Technique des Instituts de Prévoyance) ont pris une décision. Ils ont signé un engagement pour faciliter la lisibilité des garanties. Fruit d’une concertation approfondie, cet engagement constituait un accord de place national inédit.

Une harmonisation effective

Deux ans plus tard, Maurice Ronat, président de l’Unocam confirme que les résultats sont bien là. Les progrès sont réels. La dynamique est bien lancée. Les organismes complémentaires ont profité du renouvellement annuel des contrats et de la mise en œuvre de la réforme du 100% santé pour se mettre en conformité. Ils sont parvenus à harmoniser la présentation des principaux postes de garanties : l’hospitalisation, les soins courants, les soins dentaires, l’optique, les aides auditives… Désormais, 99% des personnes protégées par un contrat responsable bénéficient de cette présentation. Elles n’étaient que 92% il y a un an. De plus, les organismes ont également adressé à leurs adhérents une quinzaine d’exemples de remboursement. Exprimés en euros, ils concernent les actes les plus fréquents. 83% des assurés ont maintenant accès à cette information contre 70% lors de la précédente enquête.

Davantage d’outils à disposition

L’enquête de l’Unocam met également en évidence les efforts des organismes de complémentaires santé en matière de pédagogie. Ainsi plusieurs guides, glossaires,  vidéos ont été réalisés et diffusés auprès du grand public. Les outils pour calculer ou simuler les dépenses restant à la charge des assurés ont également connu un fort développement. Aujourd’hui 91% des assurés peuvent y avoir recours contre 45% auparavant, précise l’Unocam.