Changez d’air : des élèves de CM2 jouent les réalisateurs pour parler qualité de l’air intérieur

Remise du concours vidéo changez d'air

Sur la photo, de gauche à droite : Julien Moratille, Responsable prévention à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Charlotte Martin, institutrice de l'école Léon Berland, Claude Rougerie-Froidurot, directrice de l'école Léon Berland, Nadine Rivet, adjointe à la Mairie de Limoges, Vincent Jalby, premier adjoint à la Mairie de Limoges, Émile Roger Rombertie, Maire de Limoges, Robert Raynaud, Vice-président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, les élèves de la classe de CM2 de l’école Léon Berland.

Le 8 juin, la vidéo lauréate de « Changez d’air ! » était dévoilée à la mairie de Limoges. Une belle récompense pour les élèves de CM2 de l’école Léon Berland. Ils ont su mettre en image avec créativité, les messages de prévention du concours.

Un concours éducatif sur la qualité de l’air intérieur

Le concours « Changez d’air ! » a suscité l’enthousiasme de jeunes réalisateurs en herbe. En effet, plus de 200 élèves de CE2, CM1 et CM2 de la région ont relevé le défi : réaliser une vidéo éducative sur la qualité de l’air intérieur. Avec l’aide de leur enseignant et d’outils pédagogiques, les écoliers ont d’abord appris à repérer les sources de pollution dans nos espaces de vie. Ils ont ensuite découvert les bons réflexes pour préserver leur santé, comme par exemple, passer régulièrement l’aspirateur, aérer 10 minutes par jour ou choisir des produits d’entretien respectueux de l’environnement.  Puis, place au tournage ! Munis d’une caméra ou d’un smartphone, les enfants ont laissé libre cours à leur créativité et à leurs talents !

► À lire : Article « Changez d’air : Le concours fait peau neuve »

Une vidéo percutante sur la pollution intérieure

Parmi les huit projets reçus, c’est la vidéo de la classe de CM2 de l’école Léon Berland à Limoges qui a été sélectionnée. Le jury, composé des partenaires du concours*, a été séduit par la qualité de la réalisation, son originalité et la clarté des messages de prévention. En effet, les jeunes réalisateurs ont fait preuve de créativité et de pédagogie. Ils ont choisi les ombres chinoises et les bruitages pour illustrer les sources de pollution et leurs effets sur la santé. Un « jingle » a même été spécialement conçu pour l’occasion. Il vient rythmer les différentes séquences de la vidéo. En conclusion, le court-métrage délivre les incontournables réflexes à adopter ; un procédé efficace pour faciliter la compréhension et la mémorisation les recommandations.

Cette vidéo sera envoyée à toutes les écoles primaires de Nouvelle-Aquitaine et relayée par les partenaires. Elle sera accompagnée d’un flyer afin de rappeler les 11 conseils à avoir en tête pour améliorer sa qualité de l’air intérieur.

► À télécharger : Flyer « Changez d’air ! » – La vidéo lauréate 2022-2023

Les élèves de CM2 de l'école Léon Berland de Limoges ont réalisé une vidéo éducative sur la pollution intérieure. A l'aide d'ombres chinoises, les jeunes réalisateurs listent les sources de pollution que l'on retrouve dans nos espaces de vie. Ils y expliquent également quels sont les bons réflexes à avoir pour préserver sa santé.

Les artistes en herbe récompensés

8 juin 2023, mairie de Limoges. Dans une ambiance plus juvénile que d’ordinaire, le salon bleu a accueilli la remise de prix de « Changez d’air ! ». Cette cérémonie fût l’occasion de découvrir en avant-première et sur grand écran, la vidéo lauréate de ce concours régional. Sous les regards attendris de leurs parents, les enfants, un peu impressionnés, ont reçu les félicitations de Monsieur Le Maire, ainsi qu’un joli diplôme remis par Robert Raynaud, Vice-Président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Une deuxième récompense attend encore les heureux gagnants. Sur le thème de la qualité de l’air intérieur, l’illustratrice Claire Gaudriot va accompagner les écoliers dans la réalisation de leur portrait.

Photos remise de prix changez d'air mairie limoges

Les élèves lauréats ont reçu les félicitations de Monsieur le Maire. Leur enseignante, Madame Martin, et quelques élèves avaient également préparé un discours pour l’occasion.

La santé environnementale au cœur de la remise de prix

Par ailleurs, la cérémonie fût marquée par une autre avant-première audiovisuelle : la diffusion du tout nouvel épisode « des Martin ». Cette série réalisée en motion design, suit le quotidien des Martin, de jeunes parents qui se posent beaucoup de questions pour préserver la santé de leurs jeunes enfants. Chaque épisode s’intéresse à nos habitudes de consommation et propose des alternatives plus saines et plus naturelles. Etant donné le succès de cette saga, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a demandé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, de réaliser trois nouvelles aventures. Les participants ont ainsi eu la chance de visionner l’épisode consacré à la peinture murale et aux loisirs créatifs. Deux autres vidéos, à paraître prochainement, aborderont la chambre de bébé et les parfums. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur le site de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

► À lire : Article « Les Martins : des vidéos courtes et ludiques pour préserver sa santé environnementale »

À propos du concours « Changez d’air »

Dans le cadre de son Programme Régional Santé Environnement, l’Agence Régionale de Santé a fait appel à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les enfants à la santé environnementale. C’est ainsi que le concours « Changez d’air ! » a vu le jour en 2013.
Organisé en partenariat avec les Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, il s’adresse aux élèves de cycle 3 de la région (CE2-CM1-CM2). Grâce à une approche artistique et créative, le concours permet de parler simplement aux enfants, de la qualité de l’air et des bons réflexes à adopter pour préserver leur santé. Jusqu’à l’année dernière, le concours proposait de concevoir une affiche sur le thème de la qualité de l’air intérieur. Mais le concept a évolué pour laisser place à la conception d’une vidéo sur le même thème.

(*) Les partenaires du concours :

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine
►Les Rectorats des Académies de BordeauxLimoges et Poitiers
►La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement
L’Atmo Nouvelle-Aquitaine
Les Petits Débrouillard
La Bêta-Pi
►La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN)