Concours d’affiches Changez d’air : les inscriptions sont ouvertes

Lancement du concours d'affiches Changez d'air

"Changez d'air" est un concours réservé aux écoliers de Nouvelle-Aquitaine. Il permet d'expliquer l'importance de la qualité de l'air intérieur sur la santé.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine lance le concours d’affiches « Changez d’air ! ». Réservé aux classes de CM1 et de CM2 de la région, l’objectif est de sensibiliser les élèves de manière ludique, à l’importance de la qualité de l’air intérieur et de les inciter à adopter les bons réflexes pour préserver leur santé.

Un concours pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur

Soutenue par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et accompagnée par de nombreux partenaires (1), la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise chaque année, le concours « Changez d’air ! ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Il soutient les initiatives locales qui contribuent à promouvoir la santé environnementale auprès des enfants de 7-11 ans.

« Changez d’air » s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires publiques des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce concours invite les enfants à créer une affiche. Ils sont d’abord sensibilisés à la qualité de l’air intérieur avec l’aide de leur enseignant et des outils pédagogiques mis à disposition. Ils s’interrogent sur l’air, sa composition, sa circulation dans le corps. Grâce à un détecteur de CO2 prêté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les élèves réalisent même des expériences pour mesurer la qualité de l’air intérieur dans leur classe. Ils repèrent ensuite les sources de pollution qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Et enfin, ils se questionnent sur les bons réflexes à adopter pour préserver la santé de toute la famille. Et la Covid-19 fait désormais partie des discussions : l’utilisation de produits chimiques pour la désinfection et le lavage de mains n’étant pas sans conséquence sur la qualité de notre air intérieur et notre santé.

Un challenge : créer une vraie affiche

Une fois que les enfants ont été sensibilisés sur le fond, il est temps de passer à la forme ! Ils doivent désormais créer une affiche promotionnelle, qui diffuse un message clair, de manière efficace et créative. Le sujet ? Pourquoi est-il si important de « changez d’air » pour notre santé ? Ou en d’autres termes, pourquoi faut-il aérer régulièrement nos espaces de vie ? Les écoliers choisissent la ou les technique(s) de leur choix (utilisation de peintures, pastels, collages de feuilles, plumes ou carrés de tissus, photos, etc.) et font appel à toute leur créativité pour représenter ce qu’est pour eux, un habitat sain, et son impact sur la santé.

Au printemps, un jury composé de partenaires examine l’ensemble des affiches reçues et désigne l’affiche lauréate. Cette dernière est imprimée et envoyée dans toutes les écoles primaires de la région, avant la fin de l’année scolaire. La classe lauréate a la chance de participer à un atelier créatif animé par une illustratrice reconnue. Une cérémonie est également organisée pour féliciter les jeunes artistes. L’année dernière, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école de Bretagne-de-Marsan qui ont été récompensés.

Découvrez l’affiche lauréate – édition 2020-2021

Deux ateliers offerts pour les plus rapides à l’inscription !

Toutes les classes intéressées doivent s’inscrire impérativement avant le 22 octobre 2021. Le mieux est de ne pas tarder : les deux premières classes inscrites dans chaque département de la région, bénéficient de deux séances pédagogiques offertes par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Des experts y animent des ateliers sur l’air et la santé et accompagnent les enfants dans la réalisation de leur affiche. Selon le contexte sanitaire, ces séances sont proposées en classe ou en distanciel.

Pour tout savoir sur les modalités de participation : le règlement intérieur est à votre disposition un peu plus bas

Pour s’inscrire : il suffit de télécharger et de renseigner la fiche d’inscription ci-dessous

Calendrier du concours – édition 2021-2022

  • Inscription : jusqu’au vendredi 22 octobre 2021, par courriel à changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr
  • Date limite de réception des affiches : vendredi 28 janvier 2022
  • Election de l’affiche lauréate par le Jury : 2ème quinzaine de février 2022
  • Remise de l’affiche lauréate en classe : 1ère quinzaine de mai 2022

Pour toute information sur le concours : contactez changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr