Changez d’air : Le concours fait peau neuve

concours vidéo changez d'air

Changez d'air propose aux élèves de CM1 et CM2, de réaliser leur propre vidéo sur la qualité de l'air.

A l’origine, le concours « Changez d’air » invitait les écoliers de cycle 3 à créer une affiche sur la qualité de l’air intérieur. Cette année, au placard les crayons, pinceaux, ciseaux… Les écoliers doivent désormais produire une vidéo.

« Changez d’air » face caméra !

Pour sa neuvième édition, le concours instauré par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé, fait sa petite révolution. Les artistes en herbe devront désormais se mettre dans la peau d’un réalisateur et tourner leur propre vidéo. En guise de « Guest-star », la qualité de l’air.

Avec l’ensemble des partenaires du projet, nous avons souhaité dépoussiérer un peu le concours. L’idée était d’être un peu plus dans l’air du temps et proposer aux enfants de passer derrière la caméra » explique Antony Mosca, responsable prévention à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

Pour autant, les enjeux du concours restent les mêmes : sensibiliser les écoliers à la santé environnementale et les aider à comprendre que :
→ La qualité de l’air intérieur est aussi importante pour leur santé, que bien manger ou se dépenser au quotidien ;
→ Les sources de pollution sont nombreuses dans nos espaces de vie ;
→ Il existe des solutions simples pour protéger notre santé et notre planète.

Un projet créatif et pédagogique pour le cycle 3

Le concours « Changez d’air ! » s’adresse aux élèves d’écoles primaires de Nouvelle-Aquitaine. Il est, à ce titre, soutenu par les Rectorats de BordeauxLimoges et Poitiers. Il a été conçu comme un projet pédagogique clé en main pour les enseignants de cycle 3 (classes de CM1 et CM2).

La force de ce concours réside d’ailleurs dans les multiples apprentissages qu’il propose :
→ Il s’agit d’une action éducative de promotion santé qui sensibilise à la santé et à l’environnement.
→ C’est aussi un projet artistique qui invite les enfants à créer et collaborer pour réaliser une production collective.
→ Et il permet d’introduire l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et incite les enfants à développer un regard critique et éclairé face aux écrans.

Une vidéo pour promouvoir la qualité de l’air 

Quand on parle de qualité de l’air, nous pensons en premier lieu à la qualité de l’air extérieur car ce sujet est très largement médiatisé. Or, aujourd’hui, les études soulignent que l’air intérieur est en moyenne 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et nous passons 80% de notre temps dans des lieux fermés. La réduction de notre exposition aux sources de polluants quotidiens est donc un enjeu majeur pour notre santé. D’où l’importance d’être sensibilisé à ce que l’on appelle « la santé environnementale ».

Cette année, les jeunes vidéastes devront donc donner libre cours à leur imagination pour montrer l’importance de renouveler l’air intérieur et/ou les différentes façons de s’y prendre, que ce soit à la maison, à l’école, dans la voiture… Le scénario, le contenu artistique, les techniques et procédés graphiques utilisés sont totalement libres. Danse, chanson, théâtre, parodie, reportage, flashmob, documentaire… tout est possible ! Seules contraintes :
→ Le titre « Changez d’air » doit obligatoirement apparaitre dans la vidéo
→ La vidéo doit durer entre 1 min 30 et 3 min maximum et ne pas dépasser les 2 Go
→ Elle doit être filmée en format horizontal ou paysage (et non en vertical par exemple avec un smartphone)
Les heureux gagnants remporteront un atelier gratuit avec une illustratrice ainsi que des livres et des petits cadeaux.

Pour participer : 

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe, peuvent le faire jusqu’au 16 décembre 2022. Les inscriptions se font par courriel. Il suffit d’envoyer la fiche d’inscription (à télécharger ci-dessous) dûment remplie à l’adresse suivante : changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr

Toutes les modalités de participation sont précisées dans le règlement du concours (à télécharger ci-dessous).

Calendrier : 

Deux ateliers offerts pour les plus rapides à l’inscription ! 

Les deux premières classes inscrites dans chaque département de la région, bénéficient de deux séances pédagogiques offertes par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Des experts y animent des ateliers sur l’air et la santé et accompagnent les enfants dans la réalisation de leur vidéo. Selon le contexte sanitaire, ces séances sont proposées en classe ou en distanciel.