AVC Agissez en Charente : apprenez à lutter contre les AVC !

AVC-agissez en Charente_730x480px

Comment éviter un AVC ? Quels sont les signes d’alerte ? Comment réagir ? Parce que l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) touche près de 18 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine soit 2 personnes par heure, la Mutualité Française Poitou-Charentes et le Centre Social Culturel et Sportif FLEP de Soyaux organisent une semaine de prévention du 4 au 8 décembre, pour sensibiliser les charentais et ainsi mieux lutter contre les AVC.

Les maladies cardio-neuro-vasculaires : première cause de mortalité en Nouvelle-Aquitaine

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent près de 18 000 personnes, soit en moyenne 2 personnes toutes les heures. Plus d’un tiers gardera des séquelles invalidantes. Face à ce constat, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de nombreux acteurs de santé se mobilisent pour agir.

La Mutualité Française Poitou-Charentes organise avec le soutien du Centre Social Culturel et Sportif FLEP de Soyaux, une semaine de prévention intitulée « AVC Agissez ! » du lundi 4 au vendredi 8 décembre à Soyaux.

L’objectif est de sensibiliser les charentais aux AVC. Comment les éviter ? Quels sont les signes d’alerte ? Comment réagir ? Pour répondre à ces questions, plusieurs ateliers seront proposés gratuitement tout au long de la semaine.

Au programme d’AVC Agissez :

Atelier « hygiène de vie au quotidien » : lundi 4 décembre entre 14h et 16h

Pour lutter contre les AVC, la prévention est efficace ! Cet atelier propose un bilan de forme et nutritionnel pour faire le point sur son hygiène de vie et adopter au quotidien les bons réflexes.

Atelier « quand l’accident survient » :  mercredi 6 décembre entre 14h30 et 16h30

Quand un AVC survient, les premières heures sont déterminantes. Cet atelier vise à identifier les signes d’alerte et savoir faire appel aux services d’urgence concernés.

En partenariat avec :

  • Le Centre Départemental d’Incendie et de Secours d’Angoulême
  • Le service de Neurologie du Centre Hospitalier d’Angoulême

Pour reprendre sa vie en main : en libre accès

Après un AVC il arrive bien souvent de souffrir de séquelles et il n’est pas toujours évident de prendre le cours normal de sa vie. Des recueils de témoignages et un mur d’expression seront exposés durant toute la semaine, en libre accès.

Rendez-vous à Soyaux le 23 novembre (Charente) 

  • Date : du 4 au 8 décembre 2017
  • Lieu : Centre Social Culturel et Sportif FLEP de Soyaux (9 boulevard Léon Blum)
  • Participation gratuite
  • Renseignements : 06 76 52 72 81 / jrassat@mfpc.fr

> Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral, également appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (infarctus cérébral), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (hématome cérébral). En conséquence, les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent.

> Comment les prévenir ?

Une grande partie des AVC pourrait être évitée.

  • L’hypertension est en cause dans 80 % des AVC,
  • L’arythmie cardiaque est responsable d’1 AVC sur 5.

Ces causes peuvent être prévenues.

Pour réduire le risque de faire un AVC :

  • une vérification régulière de votre tension
  • un contrôle de votre pouls
  • une alimentation équilibrée et peu salée
  • une activité physique quotidienne
  • arrêter de fumer

> Comment les combattre ? 

Quand un AVC se déclare, le comportement de la victime ou de son entourage peut améliorer considérablement ses chances de survie et réduire le risque de séquelles.

Les signes qui doivent vous alerter :

  • une faiblesse d’un côté du corps,
  • une paralysie du bras, du visage,
  • des difficultés à parler, qui peuvent être accompagnées de troubles de l’équilibre, de la vision ou de maux de tête.

Si l’un de ces symptômes est constaté, et même s’il disparaît après quelques minutes, c’est peut-être un AVC, composez vite le 15.