[REPLAY] Webinaire : les règles d’or du télétravail

REPLAY du webinaire [Les règles d'or du télétravail] organisé en direct le 28 janvier 2021

Quelles bonnes pratiques adopter quand on télétravaille ? Comment limiter les risques liés à la sédentarité ? Lors d’un webinaire, nos experts en prévention vous donnent quelques règles d’or pour concilier efficacité et bien-être.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose un nouveau webinaire, dédié cette fois-ci à la santé des actifs et au télétravail. Plus de 350 personnes ont ainsi suivi, lors de la pause déjeuner, les conseils de nos 3 experts en prévention et promotion santé : Antony Mosca, référent sur la santé des actifs, accompagné de Magali Chapelle et Marie Gardeil, spécialisées respectivement en ergonomie et sport-santé.

39% des salariés ont expérimenté le télétravail depuis le confinement 

Le télétravail est une petite révolution pour de nombreux actifs. Jusqu’alors, seulement 3% des salariés travaillaient à leur domicile au moins 1 fois par semaine. La Covid-19 et le confinement sont venus chambouler nos habitudes : 39% des salariés ont expérimenté le télétravail depuis le 16 mars 2020, 25% de manière permanente (selon une enquête Odoxa publiée le 28 mai 2020).

Travailler de chez soi peut se révéler avantageux sous de nombreux aspects (flexibilité, gain de temps, efficacité, diminution du stress). Mais peut aussi représenter un risque pour notre santé, physique et psychologique (absence d’activité physique, isolement social, difficulté à déconnecter, addictions). Lors d’un sondage réalisé au début du webinaire, 87% des participants ont déclaré être plus sédentaires depuis qu’ils télétravaillent.

« Sitting is the new smoking »

Selon James Levine, professeur émérite et médecin à la célèbre clinique Mayo aux États-Unis : « s’assoir est tout aussi dangereux que fumer ». De nombreux chercheurs considèrent aujourd’hui que la sédentarité est l’une des plus grande menace potentielle pour notre santé. A contrario, réduire le temps que nous passons assis permettrait de diminuer les risques de diabètes de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maux de dos. De quoi se motiver à bouger plus et à adopter quelques bons réflexes quand on télétravaille.

5 règles d’or pour bien vivre son télétravail  

Pour gagner en efficacité mais surtout en bien-être, quelques règles et astuces toutes simples vous sont proposées durant ce webinaire.

Règle d’or N°1 : le mouvement : tous les prétextes sont bons pour se lever ! A vous de saisir la moindre occasion pour bouger. Sans oublier les pauses actives que vous pouvez prévoir tels de petits rituels durant votre journée. Marie en fait la démonstration avec quelques étirements qui aident à garder la forme et à rester concentrer.

Règle d’or N°2 : la santé visuelle : Votre position vis-à-vis de l’écran ou encore l’éclairage de votre bureau contribue à votre santé visuelle. Et pour préserver vos yeux, n’hésitez pas à faire quelques pauses comme vous l’explique Magali.

Règle d’or N°3 : la pause déjeuner : Rien de tel que la pause repas pour structurer votre journée. Il s’agit d’un moment à privilégier, au moins 45 minutes pour s’alimenter en pleine conscience, reconnaître la satiété pour éviter de grignoter et se rebooster.

Règle d’or N°4 : les relations sociales professionnelles : Ne pas rester seul(e) derrière son écran est essentiel. Il faut garder le lien avec ses collègues en privilégiant la visioconférence ou le téléphone plutôt que les échanges systématiques par mail.

Règle d’or N°5 : l’aération de son espace de travail : Aérer son domicile est encore plus important quand on reste enfermé chez soi toute la journée. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est bien plus pollué que l’extérieur. De plus, ventiler l’air permet de lutter efficacement contre la propagation des virus comme la Covid-19.

nuage de mots qui liste les appréciations et commentaires des participants au webinaire sur le télétravail

 

« Pourrait-on avoir une vidéo de ces exercices pour partager avec les collègues à un moment de la journée en visio. C’est trop bien. Merci » Témoignage d’un participant

 

 

#JeBoosteMaSanté pour améliorer mon bien-être

Ce webinaire vous a plu ? (Re)visionnez les replays de nos webinaires en ligne :