Atelier Fil Mauve : une formation gratuite pour les aidants familiaux des malades Alzheimer

Visuel-fil-mauve_730px

Pour aider les familles à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un proche touché par une maladie neurodégénérative, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose un programme psycho-éducatif : l’Atelier Fil Mauve.

Près de 25 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Poitou-Charentes. Altération de la mémoire, des capacités d’orientation, de reconnaissance des personnes… ces troubles engendrent une perte d’autonomie à laquelle l’entourage doit s’adapter.

L’Atelier Fil Mauve est un programme de soutien destiné aux aidants familiaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Développé depuis 2006 par la Mutualité Française au niveau national, ce programme est aujourd’hui approuvé et reconnu par les professionnels de santé et les associations de patients.

L’Atelier Fil Mauve est constitué de 4 séances collectives et 2 entretiens individuels. Il permet aux aidants familiaux de mieux comprendre la maladie, d’améliorer la communication avec le malade, de connaître les aides juridiques, les soutiens médicaux et sociaux, et surtout d’apprendre à se ménager des moments de répit.

Le parent malade peut être accueilli le temps de la formation et participer à des activités ludiques encadrées (arts plastiques, activité physique adaptée…).

Programmation 2016 : Charente (16) 

Les ateliers Fil Mauve se déroulent à Soyaux (Pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau 16800 Soyaux), de 14H à 16H, aux dates suivantes :

  • Mardi 4 octobre 2016 : Séance collective « Comprendre la maladie »
  • Mardi 18 octobre 2016 : Séance collective « Identifier ce qui peut influencer la maladie »
  • Mardi 8 novembre 2016 : Séance collective « Communiquer avec son parent »
  • Mardi 22 novembre 2016 : Séance collective « Développer des stratégies de soutien »

En ouverture des ateliers Fil Mauve, un film débat « STILL ALIVE » sera projeté le mardi 27 septembre 2016 à 14h à Soyaux (pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau).

Fil Mauve - Affiche ciné-débat 2016 (Soyaux)

Film de  Richard Glatzer et Wash Westmoreland avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth (sorti le 18 mars 2015) : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration. 

La participation à la projection et aux ateliers est gratuite.

Contact :

Mutualité Française Poitou-Charentes

Service Prévention et Promotion de la santé de la Charente

Joëlle Rassat : 06 76 52 72 81 / jrassat@mfpc.fr