Senior et sportif

Bandeau senior et sportif

A travers « Senior et sportif », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose des activités de sport-santé, adaptées aux personnes de 55 ans et plus. Le but est de les inciter à reprendre une activité physique en douceur et adaptée à leurs capacités, qu’ils soient sportif ou non.

Un programme pour motiver les seniors à reprendre une activité physique

« Senior et Sportif » est un programme de prévention conçu par la Mutualité Française Poitou-Charentes qui existe depuis septembre 2012. Organisé chaque année sur l’ensemble du territoire régional, il répond à 2 objectifs :

Motiver les seniors à pratiquer régulièrement une activité physique adaptée, pour préserver leur santé et leur autonomie ;

Accompagner les associations sportives et/ou les collectivités dans le développement d’une offre sport-santé locale adaptée aux seniors.

Comme son nom l’indique, ce programme s’adresse donc essentiellement aux personnes âgées de plus de 55 ans, qui sont fragilisées ou éloignées de la pratique d’une activité physique régulière.

Un programme qui conjugue information, pratique sportive et convivialité !

« Senior et Sportif » se déroule en 2 temps :

  1. Une conférence introductive pour démontrer l’intérêt d’une activité physique raisonnée et raisonnable afin de limiter les effets délétères du vieillissement.
  2. Des ateliers collectifs pour renforcer les capacités mnésiques (mémoire) et physiques des seniors. Les ateliers sont animés par des professionnels de l’activité physique adaptée.

Les ateliers d’activités physiques sont regroupés par cycles, qui permettent d’aborder 3 grands thèmes de santé :

  • La prévention des chutes par le maintien de l’équilibre
  • La prévention des maladies cardio-vasculaires par la nutrition
  • La prévention des troubles de la mémoire

Chaque séance allie à la fois théorie et pratique ; les participants sont d’abord sensibilisés à une thématique de santé puis découvrent une activité physique adaptée.

« Senior et Sportif » est gratuit sur inscription, sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.