ST-LOUP-LAMAIRÉ [79] : Senior et Sportif : reprendre une activité physique en douceur

Bandeau senior et sportif

« Senior et sportif » est un programme de prévention qui consiste à motiver et accompagner les seniors dans la pratique d’une activité physique adaptée. Pendant trois mois, des ateliers alliant sport et santé sont proposés gratuitement autour de 3 thèmes : équilibre, cardio et mémoire.

Du 21 septembre au 14 décembre 2018

Préserver sa santé et son autonomie grâce au sport

Pour préserver sa santé, rien de mieux que la pratique régulière d’une activité physique. Et cela est encore plus vrai lorsque l’on prend de l’âge. A condition, de respecter ses capacités.

C’est ce que propose la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires dans les Deux-Sèvres. Que l’on soit sportif ou non, « Senior et sportif » invite les personnes de plus de 55 ans, à commencer ou reprendre une activité physique en douceur et adaptée aux capacités de chacun.

Une conférence pour mieux comprendre les bienfaits du sport

Senior et Sportif débute par une conférence, gratuite et ouverte à tous :

  • le vendredi 21 septembre
  • de 9h45 à 11h45
  • salle des fêtes – 1 place du Docteur Bouchet 79600 Saint-Loup-Lamairé

Animée par un médecin, la conférence sera l’occasion de démontrer l’intérêt d’une activité physique raisonnée et raisonnable pour limiter les effets délétères du vieillissement. Et elle permettra aussi de présenter les ateliers sport-santé proposés dans le cadre du programme « Senior et Sportif ».

Un programme qui parle de santé et initie au sport

Le programme commence par un bilan de forme pour évaluer sa condition physique. Des tests et questionnaires permettent de fournir des informations sur l’état de santé de chaque participant (souplesse, force musculaire, équilibre et endurance). Cette même évaluation est organisée à la fin du programme.

Puis, du mois d’octobre jusqu’en décembre 2018, une dizaine d’ateliers collectifs sont proposés, autour de 3 thèmes :

  • Équilibre et motricité
  • Cœur et santé
  • Mémorisation rythmée

Chaque séance allie à la fois théorie et pratique ; les participants sont d’abord sensibilisés à une thématique de santé puis découvrent une activité physique adaptée, comme des jeux de ballons, de la marche nordique ou de la danse.

Retrouvez le programme complet ci-dessous en téléchargement.

Les ateliers sont animés par des professionnels de l’activité physique adaptée.

Informations pratiques

Les ateliers se déroulent tous les vendredis matins, de septembre à décembre.

Ils ont tous lieu à la salle des fêtes de Saint-Loup-Lamairé : 1 place du Dr Bouchet 79600 Saint-Loup-Lamairé

La participation est gratuite sur inscription : CLIC de Parthenay au 05 49 63 45 70

Il est également demandé à chaque participant de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Du 21 septembre au 14 décembre 2018

Chacun aspire à vieillir en bonne santé et rester autonome le plus longtemps possible. C’est pourquoi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine participe à la promotion du bien vieillir auprès des seniors. Elle favorise le maintien de leurs capacités physiques et cognitives ainsi que leur aptitude à nouer et entretenir des liens sociaux afin d’éviter les situations d’isolement.

Prochains événements