SAINTES [17] : L’art d’entendre

Vous avez 60 ans ou plus ? Vous vous questionnez – ou pas – sur votre audition ? Venez vivre une expérience sensorielle et artistique inédite !

29 septembre 2022
de 9h30 à 12h
Partenaires : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Conférence des financeurs de la Charente-Maritime, Ville Saintes, Communauté d'Agglomération Saintes, Communauté de Communes de Gémozac, Communauté de Communes Coeur de Saintonge

Baisse de la vue et/ou de l’audition : un facteur de risque d’isolement des seniors

Lire, suivre une conversation dans un endroit bruyant, prendre la voiture pour aller faire ses courses… devient plus compliqué quand on souffre d’une mauvaise vue et/ou d’une mauvaise audition. En plus du risque de chutes ou d’accidents, ceci peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi. En France, 97% (1) des plus de 60 ans souffriraient de troubles de la vision et 60% de troubles de l’audition. C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités sensorielles constitue un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.

Des experts en prévention et un musicien vous accompagnent dans la découverte de votre environnement sonore. Ils vous aident à comprendre le fonctionnement de l’oreille ainsi que les effets de l’âge sur votre audition. Venez suivre le rythme du chef d’orchestre, composer de la musique avec d’étranges instruments, mesurer le bruit, les sons et repartez avec des astuces pratiques pour améliorer votre confort au quotidien.

(1) Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques menée en 2014.

Des ateliers pour mieux vivre les effets de l'âge sur nos sens

Pour sensibiliser les plus de 60 ans, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a imaginé des ateliers qui sollicitent les participants de manière inattendue.

« Les Sens des arts » s’adressent à toutes les personnes de plus de 60 ans. Trois séances sont proposées : l’art d’y voir, l’art d’entendre et l’art du goût. A chaque fois, l’objectif reste le même : entremêler prévention santé et expérience artistique pour mieux cerner les effets de l’âge sur notre corps.

Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, les ateliers « Les Sens des arts » sont entièrement gratuits.

29 septembre 2022
de 9h30 à 12h

Prochains événements