Vous accompagnez régulièrement un proche ? Et vous, qui prend soin de vous ? C’est pour apporter des réponses et du soutien aux aidants que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent un ciné-débat ouvert à tous.
8 novembre 2018
de 14h30 à 17h30
-
-
Entrée libre et gratuite, inscription non obligatoire
-
Renseignements :
07 89 33 04 71
Être aidant peut être épuisant…
Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Qu’il s’agisse d’une dépendance liée à la maladie, l’âge ou le handicap, c’est le plus souvent un membre de la famille qui vient en aide à la personne dépendante. On parle alors de proches aidants. Or bien souvent cet engagement a un impact pour l’aidant, sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Mais il n’est pas toujours facile de le mesurer, de s’en protéger ou de trouver de l’aide.
Pour sensibiliser sur le statut de proche aidant et apporter des réponses, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent un ciné-débat, le jeudi 8 novembre à Périgny.
Un documentaire pour libérer la parole
Ils s’appellent Anne-Marie, Chantal, Éliane, Françoise, Geneviève, Maité, Monicka et Francisque. C’est à travers le témoignage de 8 aidants que l’on commence à comprendre ce que signifie être aidant. Ce documentaire intitulé « Trajectoire d’aidants », a été réalisé par et pour les aidants. Il invite le public et plus particulièrement les proches aidants, à se questionner sur leur situation et leur parcours afin de :
- Prendre conscience de leur rôle vis-à-vis de la personne aidée,
- S’accorder du temps de répit,
- Préserver leur santé et recréer du lien avec leur entourage proche.
La projection du film sera suivie par un débat avec la salle, animé par Vincent Dubus, psychologue, et le Docteur Jean-François Coudreuse, gériatre.
Un pot de convivialité sera offert à l’issue de la rencontre.