LENCLOITRE [86] : L’art du goût

Vous avez 60 ans ou plus ? Vous vous questionnez – ou pas – sur vos sensations gustatives et olfactives ? Venez vivre une expérience sensorielle et artistique inédite !

29 novembre 2021
de 10h à 12h30
Partenaires : Conférence des financeurs de la Vienne, Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Ecouter Voir, Conseil départemental de la Vienne

Des experts en prévention et une aromaticienne vous accompagnent pour découvrir le fonctionnement du goût et de l’odorat et expérimenter les effets de l’âge sur les sens.

 

Diminution du goût et de l’odorat : un facteur de risque de dénutrition des seniors

S’alimenter normalement devient plus compliqué lorsqu’on souffre d’une altération du goût et de l’odorat. Les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces avec le temps pour les personnes de plus de 60 ans. En plus du risque de dénutrition dû à la perte d’appétit et d’un risque d’anorexie, la diminution du goût et de l’odorat peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi.

C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités olfactives et gustatives constitue un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.

Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans.

 

 

29 novembre 2021
de 10h à 12h30