[VISIOCONFÉRENCE] L’art du goût

Contexte sanitaire oblige, les ateliers « Les Sens des Arts » sont proposés via un système de visioconférence. Vous avez 60 ans ou plus ? Vous vous questionnez – ou pas – sur le vieillissement ? Des experts en prévention et une aromaticienne vous accompagnent pour découvrir le fonctionnement du goût et de l’odorat et expérimenter les effets de l’âge sur les sens.

8 décembre 2020
de 10h à 12h
Partenaires : Conférence des financeurs, Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Ecouter Voir

Diminution du goût et de l’odorat : un facteur de risque de dénutrition des seniors

S’alimenter normalement devient plus compliqué lorsqu’on souffre d’une altération du goût et de l’odorat. Les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces avec le temps pour les personnes de plus de 60 ans. En plus du risque de dénutrition dû à la perte d’appétit et d’un risque d’anorexie, la diminution du goût et de l’odorat peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi.

C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités olfactives et gustatives constitue un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.

Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans.

Modalités pratiques pour participer

Pour vous inscrire :
Cliquez sur le lien et renseignez le formulaire en ligne.

Pour participer :
Deux jours avant la date de l’événement, un lien vous sera adressé à votre adresse électronique.
Le jour de l’atelier, il suffira de cliquer sur ce lien quelques minutes avant l’heure de la séance pour vous connecter et rejoindre l’atelier.

8 décembre 2020
de 10h à 12h

Prochains événements