BRIVE-LA-GAILLARDE [19] : Conférence-débat « Attaque cardiaque, attaque cérébrale, de quoi parle-t-on ? »

Conference-correze-attaques-cardiaques-AVC-2018

A l’occasion de Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, une conférence-débat est organisée le 5 novembre à Brive-la-Gaillarde, sur le thème des attaques cardiaques et cérébrales.

5 novembre 2018
de 20h30 à 22h30
Partenaires : Ville de Brive-la-Gaillarde

Dans le cadre de ses actions militantes, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise régulièrement sur son territoire, des actions en faveur de l’accès aux soins et de la prévention santé. Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS*) est l’occasion pour la Délégation départementale de Corrèze de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, de se mobiliser en ce sens.

Une conférence-débat est organisée le lundi 5 novembre à Brive-La-Gaillarde, sur le thème des attaques cardiaques et cérébrales. Quelle différence, comment les reconnaître, comment agir et tout simplement mieux les prévenir… Toutes ces questions seront débattues par des professionnels de santé corréziens

Objectifs de la table-ronde : sensibiliser la population sur deux types d’attaques :

  • Les symptômes des infarctus (attaque cardiaque) et les AVC (attaque cérébrale),
  • La conduite à tenir en cas de survenue
  • Les prises en charge existantes
  • La prévention des risques

Participants à la table-ronde :

  • Dr Hantamalala BARRE, Spécialiste en médecine physique et de réadaptation,
  • Dr Sami BOUKHRIS, Chef du service de neurologie
  • Daphné BLOURDIER, Responsable Prévention et Promotion de la Santé
  • Dr Pauline CHATAINIER, Neurologue
  • Jacques FAUGERAS, Président Corbier Oxygène
  • Dr Eric FLEURANT, Chef du service de cardiologie
  • Dr Sarah KARM MOREAU, Cardiologue
  • Dr Jacques REMIZE, Chef du service des urgences
  • Pr Patrice VIROT, Cardiologue et Président de Limousin Sport Santé

L’entrée est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Mois de l'ESS*

Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine de l’Économie Sociale et Solidaire dont la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les mutuelles adhérentes font parties. Cet événement permet d’accroître la visibilité de l’ESS auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public.

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Source : Centre de Documentation Économie-Finances (CEDEF)

5 novembre 2018
de 20h30 à 22h30

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmente régulièrement (maladies cardiovasculaires, diabète, AVC, hypertension, cancers…). Aussi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en a fait l’une de ses priorités en proposant des actions pour les dépister le plus précocement possible et limiter les conséquences de leur survenue.