ANGOULÊME [16] : Café des aidants : accompagner et soutenir les aidants

Bandeau Café des aidants

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose aux aidants charentais de se réunir régulièrement autour d’un café afin d’échanger et de partager son expérience. A chaque rencontre, sa thématique ; une façon d’aborder bon nombre des difficultés rencontrées par les aidants et de trouver conseils et solutions pour faciliter le quotidien. Prochain café le 7 septembre sur le thème : Aider un proche au quotidien… Entre amour et devoir.

7 septembre 2019
de 10h à 11h30
Partenaires : Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Association Française des Aidants

Un moment de répit pour trouver soutien et réconfort

Tous les troisièmes samedis du mois, les aidants sont accueillis au café « La Colombière » à Angoulême, pour discuter tranquillement autour d’un café. L’atmosphère est conviviale, on y vient librement, sans inscription préalable.

Un thème différent est abordé chaque mois, pour partager son expérience et ses interrogations, trouver un soutien, des informations et rencontrer d’autres personnes qui aident leur proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

A chaque rencontre, sa thématique

Les cafés sont animés par Dominique Blanchard-Macineiras, psychologue, Claire Broncy, infirmière de coordination et Joëlle RASSAT, responsable promotion santé.

Les prochaines rencontres aborderont les questions suivantes :

  • 7 septembre 2019 : Aider un proche au quotidien… entre amour et devoir
  • 12 octobre 2019 : Être aidant et continuer sa vie… De ma vie d’avant à ma vie d’aujourd’hui
  • 16 novembre 2019 : S’y retrouver dans le labyrinthe des dispositifs
  • 21 décembre 2019 : Les fêtes approchent, ma famille, mes amis… un soutien pour moi ?

Il est possible de prévoir un accueil des personnes accompagnées pendant le temps du café.

De la prévention pour soutenir les aidants

Accompagner un proche au quotidien peut être épuisant sur un plan physique et psychique. Les difficultés rencontrées peuvent impacter l’état de santé des aidants et entraîner une situation d’isolement.

C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’engage à leurs côtés en organisant régulièrement et dans toute la région, des actions de prévention pour les soutenir, pour qu’ils puissent se ménager et préserver leur santé.

Pour en savoir plus sur le programme de soutien aux aidants

7 septembre 2019
de 10h à 11h30

Accompagner un proche au quotidien s’inscrit souvent dans la durée et peut être épuisant sur un plan physique et psychique. Les difficultés rencontrées peuvent impacter l’état de santé des aidants et entraîner une situation d’isolement. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine les soutient afin qu’ils puissent se ménager et préserver leur santé.