Coconstruit et déployé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, le "Voyage des ToiMoiNous" aide à développer les compétences psychosociales des enfants pour les aider à mieux vivre ensemble
Le voyage des « ToiMoinous », c’est l’histoire d’enfants d’une autre planète, en quête des couleurs perdues. C’est surtout un fabuleux programme de promotion de la santé pour aider les jeunes de 6 à 11 ans à bien grandir.
Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Organisation Mondiale de la Santé (1993).
Une ambition : développer les compétences psychosociales des enfants
Quand Géraldine Janoueix, Responsable d’Activité Promotion Santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine parle du « Voyage des ToiMoiNous », elle est intarissable. « C’est vraiment un beau programme. Il est extrêmement enrichissant pour les bénéficiaires. Il l’est tout autant pour les animateurs formés à sa mise en œuvre ainsi que pour tous les partenaires impliqués » commente-t-elle. Soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, « Le voyage des ToiMoiNous » s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. Il est déployé sur les temps périscolaires, les temps de loisirs et potentiellement aussi en classe. Son ambition : développer les compétences psychosociales des enfants. Plus simplement : leur capacité à mieux écouter et à communiquer, à mieux gérer leurs émotions, à savoir réagir et faire face aux difficultés du quotidien et aux conflits. Bref, à bien grandir et mieux vivre ensemble.
Une formation pour les animateurs
Le programme comprend et débute par une formation des animateurs. Elle se déroule sur deux jours ou quatre demi-journées. Elle les aide à se questionner et à se familiariser avec la notion de compétences psychosociales pour mieux comprendre leur lien avec le bien-être des enfants. Elle vise également à favoriser une posture éducative à la fois positive et bienveillante. Enfin, ce temps leur permet aussi d’expérimenter et s’approprier l’ensemble des outils livrés clés en main. « Parfois, les animateurs prennent conscience qu’ils mobilisaient déjà, sans le savoir, certaines compétences psychosociales au quotidien avec les enfants. C’est l’occasion de valoriser et de renforcer leur savoir-faire et leur savoir-être » ajoute Géraldine.
Une histoire et des missions pour les enfants
De leur côté, les enfants bénéficient de 7 séances collectives d’une heure trente. Toutes débutent de la même manière, par un petit rituel destiné à s’assurer de leur attention. Vient ensuite la lecture d’un épisode de l’histoire, suivie d’une activité avec une mission à relever. Chaque mission permet de retrouver une couleur, prétexte à acquérir une compétence spécifique. « Concrètement, ce programme aide les enfants à mieux se connaître, à adopter une manière de parler et de s’adresser aux autres plus positive et bienveillante » explique Géraldine. Il vise aussi à développer leur écoute, leur empathie, à encourager les coopérations et à favoriser leur estime de soi. A long terme, l’objectif recherché est également d’améliorer le climat scolaire et de contribuer à réduire les comportements à risque, notamment à l’adolescence.
Initié en 2016, le « Voyage des ToiMoiNous » a permis de former près de 200 personnes sur le territoire limousin, principalement des animateurs. Près de 1500 enfants en ont bénéficié. Géraldine Janoueix continue de le déployer en Creuse avec toujours autant d’enthousiasme.
Pour en savoir plus
Un commanditaire
Initié en 2016 à la demande de l’Agence Régionale de Santé du Limousin, le programme « Le voyage des ToiMoiNous » s’inscrit dans le cadre de la politique des parcours de santé de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine qui lui apporte un soutien financier.