[VISIOCONFÉRENCE] : Café des aidants virtuel

Bandeau Café des aidants

Malgré la crise sanitaire, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine poursuit ses cafés des aidants via un système de visioconférence. Toute personne qui accompagne un proche dépendant peut y participer gratuitement. Le prochain rendez-vous aura lieu le 6 juin de 10h à 11H30.

Jusqu’à présent, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine proposait aux aidants de se réunir régulièrement autour d’un café, afin de discuter, partager leurs expériences, trouver conseils et solutions pour faciliter leur quotidien.

Avec le confinement, ces cafés deviennent virtuels.

Le principe reste le même : soutenir les personnes qui aident un proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, lors de discussions conviviales. Sauf que cette fois-ci, les discussions se feront en ligne, par visioconférence. Une psychologue et une infirmière de coordination animeront les échanges. Actualité oblige, le prochain café abordera le déconfinement.

Le samedi 6 juin de 10h à 11h30, les participants sont invités à se connecter gratuitement à la plateforme Zoom avec les identifiants suivants :

Pour faciliter les échanges, la caméra sera utilisée uniquement au début de la réunion, pour prendre connaissance les uns des autres. Les discussions se poursuivront via le micro et le haut-parleur.

Il s’agit à ce jour du 3ème café virtuel, l’initiative est partagée par de nombreux cafés en France : https://www.aidants.fr/actualites/cafes-aidants-alternatives-se-multiplient-pendant-crise.

Le café des aidants est ouvert à tous ceux qui accompagnent un proche (touché par la maladie, le handicap ou dépendants du fait de l’âge). Il n’est pas nécessaire de résider en Charente pour y participer.

Renseignements : joelle.rassat@n.aquitaine.mutualite.fr ou 06 76 52 72 81

La "Gazette des aidants", une bulle zen proposée aux aidants

En Charente, les partenaires qui apportent leur soutien aux aidants ont eu l’idée de créer : « la Gazette des aidants».  Au programme : de l’information, des trucs et astuces, des recettes et des activités ludiques pour les inciter et les aider à s’accorder un peu de répit. Les éditions vont se succéder pour maintenir un contact régulier. Quatre numéros ont déjà vu le jour depuis le début du confinement.