De gche à dte : J. L. Jayat, Jean-Paul Denanot, Philippe Calmette
La Mutualité Française Limousin, la Région Limousin et l’Agence Régionale de Santé du Limousin, signent une convention de partenariat pour favoriser le déploiement des maisons de santé pluridisciplinaires sur le territoire régional.
Un partenariat reconnu en faveur des MSP
Jean-Louis JAYAT, Président de la Mutualité Française Limousin, Jean-Paul DENANOT, Président de la Région Limousin, et Philippe CALMETTE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Limousin, viennent d’acter leur collaboration.
Cette convention tripartite vise à reconnaître la Mutualité Française Limousin comme un partenaire de l’Agence Régionale de Santé du Limousin (ARS) et de la Région Limousin dans la mise en œuvre de la politique concernant les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP).
L’objectif est de favoriser un aménagement sanitaire équilibré du territoire en maintenant et confortant l’offre de soins. En effet, avec la diminution annoncée des effectifs de certaines catégories de professionnels de santé dans les années à venir, il est à craindre que l’égalité d’accès aux soins devienne de plus en plus difficile à garantir en l’absence de mesures adéquates.
Le problème du renouvellement des médecins généralistes, qui assuraient jusque là un maillage du territoire, se pose ainsi avec acuité : 1 généraliste sur 4 en activité en Limousin a plus de 60 ans, un peu plus d’1/3 en Creuse.
Dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins, le bénéfice attendu, au travers de la mise en place de Maisons de Santé, est double : pour les professionnels, une amélioration des conditions d’exercice ; pour les habitants, la possibilité d’accéder en un lieu unique à une offre de soins diversifiée – médicale, paramédicale, voire sociale – et coordonnée.
En Limousin, plus de 20 projets de Maisons de Santé ont été réalisés ou lancés depuis 2007.
Documentation
A télécharger carte des Maisons de santé en Limousin octobre 2013 (source ARS Limousin) :