La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a pour mission de promouvoir le mouvement mutualiste, agir en prévention auprès du grand public et en milieu professionnel, contribuer au débat public.
En 2023, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a poursuivi son action au service de la santé. Elle a aussi relevé de nombreux défis.
Expert en prévention
En 2023, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a déployé, sur tout le territoire, son savoir-faire et ses programmes de prévention pour aider les Néo-Aquitains à préserver leur santé. Elle s’est ainsi mobilisée pour promouvoir l’activité physique, inciter la population à se protéger des polluants environnementaux, prévenir la perte d’autonomie des seniors et accompagner les aidants.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a aussi élargi son champ d’intervention pour pouvoir faire face à deux enjeux majeurs : la santé en milieu professionnel et la santé mentale. Pour cela, elle a conçu, pour les dirigeants et leurs équipes, une offre de services dédiée permettant de concilier santé, bien-être et performance. Elle a également acquis les compétences pour former des secouristes en santé mentale et est devenue un organisme de formation en santé certifié Qualiopi.
Acteur du débat public
Porte-parole des « vraies mutuelles », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’est par ailleurs efforcée d’élargir sa sphère d’influence pour soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS) et porter les positions, les propositions et les initiativesde la Mutualité Française.
De même, chaque année, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise un débat pour permettre aux acteurs et partenaires locaux de se retrouver et d’échanger sur des questions de société. Placé sur le thème de la durabilité et de la soutenabilité au travail, l’événement a, de nouveau, été un succès. Il a réuni des intervenants de premier plan et attiré plus d’une centaine de personnes.
Enfin, elle a convaincu les administrateurs de la Mutualité Française de retenir sa candidature pour accueillir le prochain congrès national. Plus de 1 200 congressistes et, traditionnellement, le président de la République et le ministre de la Santé, sont ainsi attendus à Agen du 18 au 20 juin 2025.
Envie d’en savoir plus ? Le plus simple, c’est encore de consulter le rapport d’activité !
La présentation d’une communication orale et d’un poster scientifique au Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) et au colloque scientifique de l’Institut National du Cancer (Inca),