Lancement réussi du club des dirigeants de l’ESS de Bordeaux

50 dirigeants ont participé au lancement du club des dirigeants de l'ESS de Bordeaux

La première réunion du club des dirigeants de l'économie sociale et solidaire (ESS) de Bordeaux a réuni une cinquantaine de participants.

Le 29 novembre dernier, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES) Nouvelle-Aquitaine a lancé avec succès un cycle de rencontres des dirigeants de l’ESS à Bordeaux.

Le Club : un temps de partage entre dirigeants de l’ESS

Il y avait déjà le club des entreprises de Bordeaux (CEBX). Désormais, il faudra aussi compter sur le club des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Bordeaux. L’idée est née des membres de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale de Nouvelle-Aquitaine. Elle a fait son chemin. L’ambition ? Offrir aux dirigeants de l’ESS, l’opportunité de se rencontrer, de mieux se connaitre, d’échanger sur des sujets d’actualité, de partager des informations, des pratiques, des expériences en lien avec leur fonction d’employeur. Le tout, en présentiel. Dans un format court, et une ambiance conviviale, autour d’un petit déjeuner !

Pari réussi !

Le 29 novembre dernier, ils étaient donc près d’une cinquantaine de dirigeants à se retrouver dans les locaux de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour Bertrand Dupouy, son président, d’affirmer son soutien au club, mais aussi de rappeler le rôle majeur des mutuelles dans l’ESS, tant en tant qu’acteur qu’employeur.
Animée par Hervé Paugam, directeur adjoint de la Fédération Léo Lagrange, et Anne-Laure Chazeau, directrice de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, également déléguée régionale adjointe de l’UDES, cette réunion de lancement a été marquée par la participation d’un invité notoire : Timothée Duverger. Docteur en histoire, enseignant chercheur à Sciences-Po Bordeaux, il est le grand spécialiste de l’économie sociale et solidaire. Auteur de l’ouvrage de référence « L’économie sociale et solidaire » paru en 2023, il a captivé les participants en évoquant l’impact social de l’économie sociale et solidaire et ses indicateurs de mesure.

Le prochain rendez-vous du club est déjà fixé. Il aura lieu le 8 février 2024 à la ManuCo. Ce sera au tour de l’association Marie Curry, d’accueillir ce nouveau cercle d’échanges. Mais il faudra patienter encore pour le programme. Il ne devrait plus tarder !

L’économie sociale et solidaire : c’est quoi ?

À l’origine, l’économie sociale et solidaire est née de la volonté de citoyens qui aspiraient à une société plus équitable, plus respectueuse de l’homme et de son environnement. De cette aspiration, découlent aujourd’hui un mode d’entreprendre et un modèle économique régis par des principes fondamentaux.
Avant tout, les entreprises de l’ESS poursuivent un but d’utilité sociale et de solidarité. Elles n’ont pas pour finalité de faire des profits. Encore moins d’enrichir des actionnaires. D’ailleurs, elles n’en ont pas. De fait, elles sont à but non lucratif. Comme toute entreprise, elles ont l’obligation d’équilibrer leurs comptes, mais elles doivent réinvestir leurs bénéfices au service de l’entreprise ou de projets sociaux ou environnementaux. Enfin, leur gouvernance est démocratique.

La Mutualité Française compte parmi les acteurs majeurs et historiques de l’ESS. Cette dernière regroupe, aujourd’hui, en plus des mutuelles, les coopératives, les associations, les fondations et les entreprises sociales.

Avec près de 223 000 salariés dans le secteur de l’ESS, la Nouvelle-Aquitaine se place au 3e rang des régions par son volume d’emplois.