Moi(s) sans tabac : Pour arrêter de fumer ensemble et en équipe

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La 2ème édition du Mois sans tabac est lancée ! Il s’agit d’un défi collectif pour motiver des fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac, sur une durée de 30 jours. Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble ?

Un défi collectif pour l’arrêt du tabac

En France, le tabac tue chaque année 78 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 14 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter.

Un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’un arrêt du tabac définitif car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

C’est à partir de ces constatations que Mois sans tabac a été imaginé. Cette campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac est organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Elle mise sur un élan collectif pour inciter les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

La deuxième édition de #MoisSansTabac renforce sa dimension collective grâce à la constitution d’équipes thématiques ou géographiques. Lors de leur inscription, les participants pourront rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook.

 

#MoisSansTabac, comment ça marche ?

Les fumeurs souhaitant participer à l’opération Mois sans tabac peuvent s’inscrire :

Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours grâce à un suivi journalier : mail de soutien quotidien, conseils pratiques… L’entourage souhaitant soutenir un proche y trouvera de nombreuses ressources pour devenir un supporter de choc.

Plusieurs outils sont mis à disposition gratuitement, pour les participants et les supporters :

  • Le kit #MoisSansTabac
  • Le site Tabac info service
  • La communauté Facebook
  • La ligne téléphonique 39 89
  • L’application Tabac info service

La Mutualité Française, partenaire de l’opération :

En 2016, les actions en lien avec l’arrêt du tabac représentent 18% des interventions du réseau prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française.

Dans la continuité du partenariat avec l’Inpes, la Mutualité Française a été sollicitée pour être partenaire de ce défi collectif. Le mouvement mutualiste se mobilise depuis le 10 octobre en organisant des ateliers, des interventions dans les établissements scolaires, des défis sportifs et actions de dépistage y compris dans les lieux de premiers recours comme les pharmacies mutualistes.

Le site www.prioritesantemutualiste.fr propose une page dédiée à l’opération Mois sans tabac. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’opération et la possibilité de vous inscrire et/ou de télécharger le kit Mois sans Tabac. Mais aussi un test pour mesurer votre dépendance à la nicotine, des informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac ; bref tout ce qu’il faut savoir pour se motiver et réussir le défi pendant l’opération.

Pour y accéder, cliquez ici !

Puis au-delà du mois de novembre, les adhérents mutualistes pourront être accompagnés sur la durée, grâce aux services de coaching tabac et nutrition, par un médecin tabacologue en contactant le « 3935 ».

180 000 participants inscrits pour la 1ère édition de Mois sans tabac en 2016

  • 1,3 million de visites sur tabac-info-service.fr
  • 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués
  • 17 000 pharmacies qui ont participé à l’opération
  • 100 partenaires nationaux et plus de 3 000 partenaires régionaux, investis partout en France pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter
  • 15 000 appels reçus par le dispositif Tabac info service
  • 72 000 fumeurs inscrits sur la nouvelle application de coaching Tabac info service
  • 10 000 interactions par semaine et 69 328 likes sur la page Facebook