Limoges : 150 ans d’innovations mutualistes à découvrir en photos

photo issue de l'exposition Vos mutuelles 150 ans d'innovations mutualistes

L'exposition "Vos mutuelles au coeur de la société : 150 ans d'innovations" se tiendra à Limoges du 22 au 26 mars 2021

A l’occasion de la semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’école, l’exposition photos de la Mutualité Française sera présentée à Limoges. L’historienne Charlotte Siney Lange animera également une visioconférence sur l’histoire des établissements mutualistes.

Après Niort et Bordeaux, l’exposition « Vos mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovations » s’installe à Limoges, sur l’initiative de l’association Pr2L* et en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition sera présentée à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à l’occasion de la « Semaine de l’ESS à l’école », un événement qui se déroule chaque année dans toute la France, pour promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes.

Du 22 au 26 mars, lycéens et étudiants pourront ainsi découvrir des images d’archive et des photographies contemporaines signées par Samuel Bollendorff, qui mettent en lumière le savoir-faire des établissements mutualistes en termes d’innovation et de lien humain, ainsi que leur enracinement dans les territoires.

Dans le respect des mesures sanitaires, l’exposition est également accessible au grand public aux horaires d’ouverture. Des visites guidées sont également possibles par groupe de 4 personnes, sur rendez-vous.

* Pôle International de Ressources de Limoges et du Limousin, consacré à l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale

Informations pratiques :

« Vos mutuelles au coeur de la société : 150 ans d’innovations »
Exposition photos du 22 au 26 mars 2021
Faculté de Droit et des Sciences Economiques (Bibliothèque Universitaire)
5 rue Félix Eboué à Limoges
Entrée libre de 9h30 à 17h30
Visites guidées possibles par groupe de 4 personnes sur réservation au 05 55 39 24 63

A ne pas manquer !

L’histoire des mutuelles montre à quel point leur aptitude à innover s’inscrit profondément dans l’histoire sociale de notre pays.
Charlotte Siney-Lange en parle avec passion : suivez son intervention en visioconférence sur Zoom le 23 mars à 18h, avec, en ouverture, Jean-Louis Jayat, Président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Cliquer ici pour en savoir plus

 

Retrouvez l'interview de l'historienne Charlotte Siney-Lange et du photographe Samuel Bollendorff

Vos mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovations

Le rôle des mutuelles en matière d’assurance maladie complémentaire est connu. Celui de gestionnaires d’établissements et de services sanitaires et sociaux un peu moins. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, ces établissements tiennent un rôle important, pour les populations, pour les territoires. Qu’il s’agisse de pharmacies avec la diffusion du tiers-payant, des cliniques avec la démocratisation de l’accès aux soins chirurgicaux les plus pointus ou de l’accouchement sans douleurs, des établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap avec des prises en charge avant-gardistes… tous se caractérisent par la volonté de rendre l’innovation sociale et sanitaire accessible à tous.

Pour faciliter l’accès aux soins et aux services à tous, le mouvement mutualiste continue de développer une offre d’établissements diversifiée. En Nouvelle-Aquitaine, il en existe plus de 300. Tous ces établissements sont membres de l’économie sociale et solidaire ; ils sont ouverts à tous et pratiquent des prix maîtrisés. Pour en savoir plus…

Venez découvrir 150 ans d’ambitions et d’innovations mutualistes à travers l’exposition d’images anciennes et contemporaines signées par le photographe Samuel Bollendorff.